DGA Techniques navales (DGA TN) et l’Université de Toulon organisent entre fin-mai et mi-juin 2023 à Toulon (Var) l’événement “Exercice i-Naval 2023”, en partenariat avec la Marine Nationale, la Métropole Toulon ProvenceMéditrerranée, TVT Innovation et la Région Sud-PACA.

Cet événement vise à mettre en lumière des innovations technologiques nationales intéressant le domaine naval de défense, au travers d’une démonstration au profit de parties intéressées locales et nationales (élus, autorités civiles et militaires, monde académique, industrie). Il permettra d’alterner pitchs et séquences de démonstrations de technologies innovantes.

Ainsi, pour cette édition, des innovations feront l’objet d’expérimentations opérationnelles sur le thème «combat naval littoral/côtier», dans le cadre de «HEMEX Orion», déroulé fin février-début mars 2023. En complément, les thèmes «cyberdéfense» et «entrainement et formation», déjà à l’honneur en 2021 et 2022 seront repris pour être approndis.

La phase de recherche de produits innovants auprès de sociétés intéressées pour une contribution à cet évènement a été lancée. Ainsi, le Pôle Mer Méditerranée est cette année de nouveau sollicité par la Direction Générale de l’Armement en tant que partenaire de l’opération pour sourcer les sociétés contributrices de l’évènement « Exercice i-Naval 2023 ».

DÉTAILS DES SÉQUENCES DE L’EXERCICE I-NAVAL 2023 :
  • Séquence 1 & 2 : Combat naval littoral / côtier;
  • Séquence 3 : Entrainement et formation;
  • Séquence 4 : Cyberdéfense.

Télécharger les détails des séquences.

L’évènement, bien qu’organisé en région, a une portée nationale et fera l’objet d’une communication publique à l’issue (par exemple : presse, TV, salons, etc.). Le Ministère des Armées disposera de tous les droits pour communiquer sur l’Exercice i-Naval 2023 et les solutions retenues.

Votre manifestation d’intérêt doit être exprimé avant le 04/11/2022 inclus avec remise des dossiers de candidature avant cette échéance selon la charte jointe :

  • Logo de la société au format « .png » ou « .jpg » (règle de nommage « Nom de la société–(logo) » ;
  • Fiche de la société et du produit innovant fournie au format « .docx » (règle de nommage « xx-yy–Nom de la société–Produit »).

Télécharger la fiche société.

Les dossiers sont à envoyer par courriel à Maxime BOURGEOIS – maxime.bourgeois@intradef.gouv.fr (copie : Maxime BOUTON – maxime.bouton@intradef.gouv.fr) avec comme objet du mail « [EiN2023] Sourcing – Nom de la société–Produit ».

(Les projets peuvent évidemment être transmis avant cette échéance.)

La DGA précise également ceci:

«L’équipe de projet est susceptible de s’entretenir avec chaque société afin d’évaluer son intégration potentielle à l’évènementL’équipe de projet se chargera ensuite d’évaluer l’intérêt d’intégrer certains de ces produits, soit au travers d’une démonstration en « live » le jour de l’évènement, soit au travers d’une mise en perspective au travers d’une vidéo pré-filmée.Les sociétés devront se rendre disponibles, ainsi que leur solution proposée, pour procéder à des séquences de tournage vidéo, ainsi que pour transporter et éventuellement mettre en œuvre leur solution le jour de l’évènement.»

Votre contact au Pôle Mer Méditerranée :

  • Christian PLANES,Directeur adjoint en charge de l’offre de services, Chef de projets« Défense – Sécurité et Sûreté Maritimes»planes@polemermediterranee.com