Principal appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2023 (AAPG 2023), lancé en juillet 2022, s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Cet AAP mobilise 5 instruments de financement dont :

  • Projets de recherche collaborative entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE)
  • Projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC)
  • Projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME)
  • Projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC)

Intérêt d’une labellisation de votre projet par le Pôle Mer Méditerranée :

Le label du Pôle contribue lors de l’étape 2 à l’évaluation de certains critères par le jury de sélection, notamment la levée des verrous, le potentiel de valorisation et les perspectives de marché, les retombées économiques et le partenariat.

Le Pôle peut vous accompagner dans la construction de projet, par exemple en vous aidant dans la recherche d’un partenaire socio-économique, en identifiant avec vous les futures opportunités de valorisation des résultats du projet, le Pôle ayant en effet une bonne connaissance des filières de l’économie bleue et de leurs enjeux d’innovation.

Si vous souhaitez bénéficier du label Pôle Mer Méditerranée :

  • Le porteur du projet doit le déclarer lors de l’étape 1 du processus de sélection sur la plateforme extranet de l’ANR. NB : Aucune demande de labellisation ne pourra être acceptée en étape 2.
  • Pour les projets présélectionnés, une présentation orale sera à prévoir lors d’une réunion du comité de pilotage du Pôle début 2023.

Rappel du calendrier :
  • Date limite de dépôt de la pré-proposition de projet : 7 novembre 2022 (17h)
  • Date limite de soumission du dossier complet pour les projets présélectionnés : mars 2023

CONTACT :

Nous vous rappelons que tout membre du Pôle Mer Méditerranée, à jour de sa cotisation, peut déposer un projet au Pôle en vue de sa labellisation et que la labellisation est comprise dans la cotisation.