A l’heure de la clôture de la troisième édition des Blue Med Days qui s’est tenue les 25 & 26 octobre 2022 au Palais des Congrès Neptune à Toulon, le Pôle Mer Méditerranée revient sur les temps forts de cet événement dédié cette année à une économie bleue zéro carbone et à la souveraineté à l’horizon 2040.

Après le succès de notre seconde édition consacrée aux aménagements maritimes et côtiers durables sous le prisme de la relance économique en juillet 2021, le Pôle Mer Méditerranée dresse un bilan positif de cette troisième édition des Blue Med Days.

Plus de 200 participants se sont rassemblés aux Blue Med Days pour échanger durant deux journées sur les enjeux de décarbonation des activités maritimes, de réindustrialisation, de souveraineté etd’emplois d’avenir pour l’économie bleueà travers 4 tables rondes, 2 sessions de pitchs de solutions innovantes, 2 keynotes dédiées au financement de l’innovation public et privé, une visite technique et des moments networking ou de rendez-vous B2B.

Des visites et interventions politiques et institutionnelles:

Une édition riche d’échanges en présence des pouvoirs publics et militaires avec le récemment nommé Secrétaire Général de la Mer M. Didier LALLEMENT et le Préfet maritime de la Méditerranée, l’Amiral Gilles BOIDEVEZI qui ont visités les stand des entreprises exposantes qui ont pu leur présenter leur dernières solutions innovantes. Lors de l’ouverture de l’événement, le Secrétaire Général de la Mer à particulièrement rappelé l’importance des mécanismes d’innovation au service de la souveraineté de la nation.

Des moments conviviaux et business dédiés au networking:

L’ensemble des participants, intervenants et partenaires ont eu l’occasion de partager des moments dédiés au networking et des rendez-vous d’affairestisser de nouveaux partenariats et trouver de nouveaux marchés.

Nouveauté de cette édition, une visite technique:

Les Blue Med Days ont fermé ses portes avec une visite technique des infrastructures portuaires permettant le raccordement au réseau électrique terrestre d’un navire à quaiauxPorts de la Rade de Toulon. Une solution qui permettra aux ports d’accueillir en 2023 des navires toujours plus vertueux et qui supprimeront les émissions des navires à quai, illustrant l’engagement que prend MétropoleToulon Provence Méditerranée& lesPorts Rade de Toulon, CCI Vardans l’amélioration de la qualité de l’air du centre urbain.


Les Blue Med Days en quelques chiffres:

  • +200 visiteurs
  • +15 partenaires exposants
  • +8 heures de conférences regroupant +30 speakers
  • 12 pitchs de solutions innovantes
  • 1 visite technique des infrastructures portuaires des Ports de la Rade

Le Pôle Mer Méditerranée tient à remercier l’ensemble des intervenants, partenaires exposants et participants présents pour collectivement réussi à faire de cet événement un grand succès et nous sommes fiers d’avoir pu réunir à nouveau cette grande communauté pour dynamiser l’avenir prometteur de cette filière.