L’Helpdesk Europe décrypte pour vous… les appels à projets 2024 du programme LIFE qui constitue un pilier essentiel de l’engagement de l’Union européenne en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Ces appels à projets visent à soutenir des initiatives proposant des solutions innovantes et démonstratives qui impactent positivement les domaines clés suivants :

  • Nature et Biodiversité : Combat contre les espèces invasives, extension des aires marines protégées, etc.
  • Économie Circulaire et Qualité de Vie : Mobilité sans pollution, amélioration de la qualité de l’eau, lutte contre la pollution marine, etc.
  • Atténuation du Changement Climatique et Adaptation : Amélioration des systèmes d’échange de quotas d’émissions, énergies renouvelables, solutions basées sur la nature, etc.
  • Transition Énergétique Propre : Cadres de soutien aux énergies renouvelables, numérisation accélérée, mobilisation des financements privés, etc.

Durée maximale des projets :

  • 10 ans

Co-financement :

  • Le co-financement diffère selon les types de projets. En règle générale, il est à hauteur de 60 % des coûts éligibles. Il peut aller au-delà pour certaines exceptions : 75 % pour les projets qui concernent des habitats ou des espèces protégées et peut atteindre les 95% pour les projets de transition vers l’énergie propre.

Eligibilité :

  • Les organismes publics comme privés sont éligibles pour bénéficier du financement LIFE. A noter qu’il n’y a pas d’obligation de partenariat transnational ni de résultat imposé.

Accompagnement du Ministère de la Transition Ecologique :

  • Gratuit pour les porteurs de projets français à travers une mission d’assistance (formation à l’écriture d’un projet, aide au montage du projet, analyse de la proposition, etc.) réalisée conjointement par les Points de Contact Nationaux et un prestataire : Enviropea.

Pour ceux d’entre vous intéressés par ces opportunités, les appels à projets seront officiellement lancés le 18 avril 2024 sur le portail Funding-tenders de la Commission européenne. La clôture des appels se tiendra mi-septembre.

Pour plus d’informations, ne manquez pas le webinaire d’information national organisé par CINEA le 19 avril prochain.

Le service Europe est à votre écoute pour toute demande précisions : europe@polemermediterranee.com.