Le Cluster Maritime Français œuvre au développement durable et responsable de l’économie maritime, et notamment en faveur de l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la filière maritime depuis une dizaine d’années grâce à la démarche « Cap sur l’égalité ! ».
Trois enquêtes sont prévues entre 2024 et 2028, pour faire ressortir des tendances, analyser et soutenir l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime
À l’occasion des dernières Assises de l’économie de la mer à Nantes, le CMF et la DGAMPA ont signé une convention de partenariat visant à renforcer et relancer cet Observatoire pour disposer de données actualisées et enrichies, afin d’évaluer et analyser dans le temps – de 2023 à 2028 – l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime et amplifier la mobilisation de l’écosystème maritime dans son ensemble en faveur de plus de mixité femmes-hommes.
Ainsi, l’Observatoire produira un baromètre, expression de l’évolution de la féminisation, de la mixité, de l’égalité professionnelle dans 3 segments de la filière maritime :
- Entreprises : transport, ports, naval, nautisme, énergies marines renouvelables, pêche, services maritimes
- Administrations liées au maritime
- Lycées maritimes, écoles et universités liés au maritime
Aujourd’hui le Cluster Maritime Français vous sollicite pour obtenir des données toujours plus quantitatives et qualitatives sur vos ressources humaines et vos actions.
Vous avez accepté de mettre le Cap sur l’égalité ! Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour répondre à ce questionnaire , au plus tard le 15 mars 2024.
En participant à notre enquête, vous bénéficierez des avantages réservés au Club des « Contributeurs de l’Observatoire »
- Vous pourrez utiliser et afficher un visuel « Contributeur à l’Observatoire Cap sur l’égalité » (à télécharger une fois votre questionnaire rempli) ;
- Vous recevrez notre rapport sur les résultats de l’Observatoire et infographies réutilisables ;
- Vous bénéficierez d’une visibilité puisque le nom des entreprises ayant répondu figurera dans notre rapport ainsi que sur le site Internet du CMF.
Les résultats de ce questionnaire seront présentés de manière agrégée et anonyme. La confidentialité des réponses est assurée. Grâce à votre collaboration, l’Observatoire présentera les données les plus exhaustives possibles et sera un atout essentiel pour faire progresser l’égalité et la mixité professionnelle dans la filière maritime.
Le CMF et la DGAMPA vous remercient par avance pour votre contribution. Pour tout complément d’information sur cet outil ou sur la démarche, vous pouvez contacter Mariteam le cabinet d’étude missionné pour réaliser cet Observatoire par mail ou par téléphone : 07 83 22 44 72.