Le premierpropose un projet sur la "Production de froid thermochimique pour la réfrigération et la climatisation" tandis que le secondsouhaite développer une nouvelle génération de"Propulsion pour Navires à Sustentation Aérodynamique Partielle".

Sur les 89 projets déposés, 40 projets représentant plus de 15 millions d’euros d’investissement ont finalement été soutenus suite à une procédure de sélection rapide, qui s’est notamment appuyée sur les compétences conjuguées de l’ADEME, des ministères, des pôles de compétitivité ainsi que de représentants des secteurs industriels concernés.

« Initiative PME 2015 »

L’opération a pour objectif de sélectionner des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de déplacements routiers, ferroviaires, maritimes ou fluviaux. Ces projets conduisent à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les développent. Ils contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale et sont créateurs d’emplois.

Durée : Projets courts (12 à 18 mois) – Budget : 400 K€ minimum pour200k€ de subventions max

Concernant lesdéplacements maritimes ou fluviaux les objectifs thématiques sont :

  • Diffusion d’innovations permettant un gain significatif sur les conditions d’exploitation des navires, et notamment la consommation en énergie ou le recours à de nouvelles énergies
  • Diffusion des nouvelles technologies de l’information dans les navires et nouveaux usages de navires (maintenance EMR…)
  • Réduction de l’ensemble des rejets d’un navire à toute étape de son cycle de vie
  • Amélioration de la sûreté et de la sécurité

Contact:

Didier Derbesy,Chef de projet Navire du futur

derbesy@polemermediterranee.com