Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par le Comité d’engagement Subvention-Avance récupérable présidé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme «Challenges Numériques».
L’objectif de ces challenges étant de favoriser les démarches d’open innovation entre d’une part les grands groupes ou entités publiques confrontées à des enjeux numériques prioritaires comme le big data, les objets intelligents, le prototypage et l’impression 3D, et d’autres part des start-ups ou PME fournisseurs de technologies innovantes et de nature à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs. Les lauréats des challenges peuvent prétendre à un cofinancement de leurs projets pour un montant maximal de 70 000 € par BPI.
Avec ce programme, le Pôle Mer Méditerranée souhaite accompagner la transformation numérique des PME du maritime.De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme Naval Group, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Parc National de Port Cros, CLS, le SHOM, se sont mobilisés pour proposer des challenges en fonction de leurs besoins.
Le challenge « production digitale» sponsorisé par naval group :
L’objectif de ce challenge est de proposer une solution Zéro papier et centraliser toutes les données d’information numérique dans un seul système. Actuellement la gestion du département de production (environ 90 personnes) est réalisée via des outils de production type Excel, Access, papier dans les différentes parties de la production.
La solution doit s’appuyer sur une technologie qui permettra de mettre le numérique au centre de la production (type Usine du futur 4.0), en connectant numériquement les différentes zones de production pour gagner en performance industrielle.
Ce challenge est proposé à une TPE ou une PME pour lui permettre d’acquérir ou développer une compétence nouvelle qui lui permettra de se développer sur son marché ou un nouveau marché.
Le lauréat du challenge aura pour mission :
- De recueillir le besoin technique et numérique du département de production.
- De proposer une architecture numérique complète en software en intégrant les contraintes de sécurité informatique
- De développer un prologiciel numérique qui centralise les besoins du département.
Plus d’informations en téléchargeant le règlement de consultation du challenge sur : https://innovation.polemermediterranee.com
La preuve de concept devra intervenir sous un délai de 3 à 8 mois.
Apport du sponsor au(x) lauréat(s) :
Le Sponsor s’engage à répondre aux sollicitations des candidats et mettra à leur disposition et dans la mesure de ses possibilités l’ensemble des informations et moyens dont il dispose pour permettre au lauréat retenu de mener à bien ce challenge.
Points d’attention pour la sélection :
- Adéquation aux objectifs du challenge
- Respect des caractéristiques techniques attendues
- Caractère innovant
Candidatez dès maintenant :
Veuillez trouver l’ensemble des documents et informations nécessaires sur le site : innovation.polemermediterranee.com
Attention :
Date d’ouverture du challenge : 29/06/2020
Date de clôture du challenge : 20/07/2020
A propos du sponsor Naval Group :
NavalGroup est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergureinternationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses s avoir faire exceptionnels,ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants.
Legroupe conçoit, réalise et maintient en service des sous marins et des navires de surface. Il fournitégalement des services pour les chantiers et bases navals. Attentif aux enjeux de responsabilité socialed’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffred’affaires de 3,7 milliards d’euros et compte 15000 collaborateurs (données 2019). Plus de 3500 d’entreeux sont répartis sur les 3 sites du groupe en région PACA.
AToulon, avec un effectif de 2200 collaborateurs, Naval Group est en charge du maintien en conditionopérationnelle de navires et équipements, de soutien logistique de systèmes complexes etd’infrastructures. Il travaille au service de la Marine nationale et de sa flotte basée à Toulon (bâtimentsde surface, porte avions Charles de Gaulle, sous marins nucléaires d’attaque) ainsi que pour le compte demarines étrangères. A Ollioules plus de 1000 ingénieurs réalisent des systèmes de combat et des systèmesde management de combat. Enfin à Saint Tropez, le groupe conçoit, fabrique et maintient des armes sous-marines avec plus de 300 collaborateurs. Naval Group est membre fondateur et préside le comité depilotage du Pôle Mer Méditerranée.