Cette coopération réunit deux membres fondateurs du Pôle Mer Méditerranée, égalementacteurs de la mer et aux expertises internationalement reconnues. Il permettra le développement conjoint de solutions innovantes répondant aux grands enjeux liés à la mer dans les domaines de la connaissance des contraintes du milieu maritime et sous-marin, de la sûreté des équipements et des systèmes et de la maîtrise de l’assemblage de technologies mécaniques et électroniques.
L’accord cadre de coopération signé entre DCNS et l’Ifremer porte principalement sur trois volets:
- Le premier vise àsoutenir des coopérations technologiques innovantes comme, par exemple, le développement de navires du futur ou encore de systèmes électriques fonctionnant dans le milieu marin.
- Le deuxième a pour objectif de développer des projets collaboratifs d’exploration pour une valorisation durable des ressources maritimes. La mer est en effet encore largement inexplorée et riche en matières premières, minéraux et biodiversité. De plus, les océans constituent une source considérable d’énergie renouvelable, qu’elle provienne des vents marins, des mouvements des eaux ou du différentiel de température entre fond et surface.
- Enfin, le troisième volet vise àfaciliter l’accès aux moyens à terre ou en mer des deux partenaires.
Par ailleurs, un projet technologique sera mis en œuvre dans les années à venir: la réalisation d’essais avec un drone sous-marin de l’Ifremer. Ce projet permettra d’accélérer le développement des systèmes de guidage et d’arrimage de ce type d’engins avec un sous-marin. Qu’ils soient utilisés dans le domaine du naval de défense ou dans l’exploration des fonds marins, les drones sous-marins sont plus que jamais des outils de haute-technologie au service de la connaissance. Connaissance du théâtre d’opérations et renseignement dans le cas militaire, exploration des fonds ou surveillance de l’environnement dans le cas civil.
«Ce partenariat va permettre à DCNS d’accélérer ses développements dans la sécurisation et la valorisation des océans en bénéficiant de l’expertise et des technologies de l’Ifremer dans l’exploration de l’environnement marin», déclare Patrick Boissier, Président-Directeur Général de DCNS. «Les projets que DCNS va développer conjointement avec l’Ifremer permettront de proposer des solutions innovantes répondant aux besoins de nos clients du naval de défense ou de l’énergie.»
«Cet accord de coopération est en parfaite cohérence avec les priorités scientifiques et stratégiques de l’Ifremer», explique François Jacq, Président-Directeur Général de l’Ifremer.«Grâce à cette coopération avec DCNS, l’Ifremer renforce davantage ses partenariats avec le monde industriel et contribue à des projets de développement précurseurs dans le monde de la recherche, en France et à l’international.»
Contacts presse:
-
DCNS
- Emmanuel Gaudez
- +33 (0)1 40 59 55 69
- emmanuel.gaudez@dcnsgroup.com
- Ifremer
- Thomas Isaak / Marion Le Foll
- + 33 (0)1 46 48 22 40 / 22 42
- presse@ifremer.fr