24 PME issues de 5 pays européens ont été retenues suite au premier appel à projets GALATEA dont 5 membres du Pôle Mer Méditerranée situés en région SUD-PACA et Occitanie. Parmi elles, Pytheas Technology et Notilo Plusqui développent le projet PyCHARGE.
Pyhteas Technology et Notilo Plus, des solutions innovantes en région SUD.
Pytheas Technology est une PME provençale spécialisée dans la conception de systèmes piézoélectriques innovants capables de convertir l’énergie mécanique en électricité. Cette technologie s’applique dans plusieurs domaines tels que la production d’électricité par des courants d’eau à faible vitesse ou la houle, ou l’amortissement des vibrations et l’acoustique sous-marine.
Basée à Marseille,Notilo Plus est une PME qui conçoit et commercialise des drones autonomes sous-marins. A ce jour leurs solutions autonomes sont capables d’être déployées pour la surveillance des coques de navires, pour l’étude d’un écosystème aquatique ou encore pour effectuer des relevés bathymétriques. En complément, la société a également développé une plateforme d’analyse en ligne permettant d’exploiter les données sous-marines récoltées grâce aux capteurs et IA embarqués. En somme une solution fiable et polyvalente pour des inspections sous-marines simplifiées à coûts réduits.
Lauréats du 1er appel à projets GALATEA.
Réalisant des tâches sous-marines autonomes sans nécessité d’être reliées à un navire de surface, les véhicules sous-marins autonomes (AUV) simplifient l’inspection des environnements sous-marins (sécurité, aquaculture, missions militaires, parcs éoliens offshore etc.) qui nécessitaient auparavant une flotte de navires.
Cependant, la contrainte majeure de ces dispositifs réside dans la faible capacité de leurs batteries qui limite la durée et la portée des missions. En effet, une fois la batterie déchargée, les véhicules sont rappelés à la surface et récupérés par un navire de soutien, limitant ainsi l’efficacité des interventions.
Pour répondre à cette problématique, l’équipe projet propose de développer une station d’amarrage et de recharge sous-marine donnant la possibilité de recharger les batteries directement en mer. Cela n’a jamais été fait jusqu’à maintenant pour des raisons d’absence de source de production énergétique sous-marine.
Lauréat d’une subvention directe GALATEA pour mener à bien des activités de prototypage, le projet PyCHARGE combine l’expertise de trois entreprises innovantes :
- Le savoir-faire de Notilo Plus, spécialiste de la conception, de la fabrication et de l’exploitation d’AUV, ici en charge de la qualification des besoins et des études de prototypes;
- Les générateurs piézoélectriques de PYTHEAS Technology pour alimenter la station d’accueil grâce aux courants marins, et l’expertise de la PME Grecque FEAC Engineering en matière de simulation numérique hydrodynamique et de systèmes marins complexes. Ces deux PMEs avaient déjà collaboré en 2018 sur le projet PyVIV (lauréat du projet européen NEPTUNE et labellisé par le Pôle Mer Méditerranée), qui fournit une source d’énergie générée localement par les courants marins.
Le projet a débuté en Septembre 2021 pour une durée de 12 mois.
A ce jour les spécifications de la station d’accueil et du système de génération piézoélectrique ont été définies et un modèle numérique permettant de simuler le comportement du générateur piézoélectrique dans les courants marins a été construit. Les premières simulations hydrodynamiques sont en cours, ainsi que la pré-conception de la station d’accueil. La fabrication et les essais du prototype seront menés courant 2022.
Les partenaires soulignent que la subvention GALATEA leur a permis de limiter les risques liés au développement d’une solution présentant encore des verrous technologiques, en combinant des compétences et des savoir-faire qu’il aurait été difficile de réunir autrement.
Le Projet PyCHARGE s’inscrit dans de la cadre d’un projet plus large, le projet PyVIV dont l’objectif est de développer des hydroliennes piézolélectriques non tournantes pour réinjecter l’électricité produite dans le réseau; ce projet labélisé par le Pôle Mer Méditerranée est financé via le dispositif d’aide au développement Deep tech de la BPI.
Retrouvez les dernières actualités du projet PyCHARGEsur le site internetGALATEA.
Le second et dernier Appel à voucher GALATEA s’est clôturé en décembre 2021. Après une phase d’évaluation menée par les experts des 8 clusters partenaires et à travers 5 pays européens, les résultats seront publiés début février 2022 !
Retrouvez toutes les informations sur nos réseaux sociaux Twitter et LinkedIn.
Pour plus d’informationssur le projet GALATEA :info@galateaproject.eu
Le projet GALATEA a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 873026.
GALATEA rassemble 8 partenaires dans 5 pays européens en France, Grèce, Espagne, Roumanie et Pologne et vise à financer des projets collaboratifs et innovants pour soutenir des technologies numériques et / ou aérospatiales dans quatre domaines de l’économie bleue: Smart Ship, Smart Port, Smart Shipyard et Maritime Surveillance.