Le Pôle Mer Méditerranée était présent à Sète le 13 avril pour assister à un évènement de capitalisation organisé par le projet PSAMIDES et la Communauté Interreg MED Croissance bleue.

Cet évènement a présenté les défis des secteurs de la croisière et de la navigation de plaisance en Méditerranée et abordé les pratiques d’économie circulaire applicables au secteur, telles que l’éco-conception des bateaux ou la réutilisation des bateaux de plaisance en fin de vie.

Cette demi-journée de conférences et tables rondes a aussi permis de partager les recommandations développées par le projet PSAMIDES pour la durabilité des secteurs de la croisière et de la navigation de plaisance en Méditerranée. Les résultats des tests réalisés dans les ports partenaires ont été présentés afin de proposer des solutions concrètes. Une table ronde était ainsi dédiée aux ports partenaires afin qu’ils partagent leur expérience dans la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes telles que des capteurs d’activité des ancrages, des dispositifs de gestion connectée des ports ou encore de reconnaissance automatisée des bateaux. Ce partage d’expériences à permis de conclure sur le transfert des meilleures pratiques dans d’autres ports méditerranéens.

Les partenaires du projet Psamides se sont par ailleurs réunis pour échanger sur la suite des activités du projet.

A propos du projet PSAMIDES

Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet INTERREG MED Psamides qui a pour objectifd’accompagner la croissance durable et le développement économique des ports de plaisance. Porté par l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée, ce projet d’une durée de 32 mois rassemble 10 partenaires, issus de 5 paysméditerranéens : Espagne, Croatie, France, Grèce et Monténégro. Depuis février 2020, date de lancement du projet, différentes solutions technologiques ont été sélectionnées, afin de répondre aux défis de la transition numérique et écologique des ports de plaisance. Elles ont été testées dans les ports associés au projet, à savoir les autorités portuaires de Sète-Sud de France, des Îles Baléares, de la Generalitat de Catalogne et d’Héraklion.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacterle Service Europe du Pôle Mer Méditerranée : europe@polemermediterranee.com