Alors que l’Union européenne vise à augmenter de plus de 50 % sa production d’électricité à partir des énergies renouvelables en mer d’ici 2050, des obstacles entravent cette transition cruciale, tant au niveau de l’UE que des États membres.

Le projet ELBE Eurocluster a été lancé dans le cadre de la politique européenne en matière d’énergies renouvelables offshore. Son objectif est de soutenir les connaissances et l’expertise des PME européennes du secteur ainsi que le développement de leurs activités et innovations.

Dans ce contexte, les partenaires d’ELBE Eurocluster, dont le Pôle Mer Méditerranée, ont réalisé une étude sur la résilience face à l’expansion du secteur des Énergies Renouvelables en Mer .

L’étude menée auprès des PME membres des clusters partenaires ELBE , portant sur l’impact de la crise économique, de la pandémie de COVID-19, ainsi que sur les stratégies adoptées pour y faire face, a permis de repérer les défis et les lacunes actuels dans le domaine des énergies renouvelables en mer.

Ces obstacles, tels que les défis technologiques, la dépendance à l’importation de matières premières et de composants, associée à des perturbations imprévues dans la chaîne d’approvisionnement comme la crise sanitaire de 2020 et la crise énergétique de 2021, menacent les objectifs du Green Deal européen.

Dans ce sens, le rapport vise à mieux appréhender les mesures requises pour répondre à ces défis. Il formule des recommandations pour renforcer la résilience du secteur des énergies renouvelables :

  • Améliorer la résilience et les (élaboration d’un plan de continuité d’activité en cas de crise, se tenir informé des tendances et des évolutions de l’industrie)
  • Favoriser l’accès aux subventions de l’UE, aux prêts à faible taux d’intérêt et aux projets régionaux.
  • Favoriser la coopération internationale pour diversifier les fournisseurs.
  • Encourager l’investissement dans la R&D et les technologies alternatives pour réduire les dépendances et assurer la continuité des activités en période de crise.

Le Pôle Mer Méditerranée souhaite remercier ses adhérents, Forssea Robotics, Noveltis, Oceanide, Ocergy, Principia, SolarinBlue et Subsea Tech, pour leur collaboration et leur contribution à cette enquête.

Retrouvez le rapport complet ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre service Europe à l’adresse europe@polemermediterranee.com.