En début d’année 2024, nous félicitions BIO-UV Group, adhérent au Pôle Mer Méditerranée, pour avoir été lauréat de l’appel à projets « Financial support to innovation » lancé dans le cadre du projet européen ELBE Eurocluster qui a pour but de soutenir les PME dans le domaine des énergies renouvelables.
BIO-SEA, division maritime appartenant à BIO-UV Group, est spécialiste du traitement des eaux de ballast des navires et souhaite s’étendre dans le domaine de l’éolien flottant en mer. Son objectif est d’appliquer sa technologie de filtration et d’ultraviolet dans le traitement des eaux des flotteurs des éoliennes. Cette solution permet de limiter le transfert d’espèces invasives, minimiser la contamination par des virus et des bactéries pathogènes et de préserver la biodiversité des littoraux et leurs écosystèmes marins.
Pendant une année, le projet s’est développé à Port La Nouvelle en Occitanie. L’objectif est de développer une technique efficace de traitement des eaux sans produits chimique. Le défi technologique consiste à traiter l’eau en un seul passage, permettant ainsi de capturer toutes les particules solides en suspension des liquides. L’eau traitée des flotteurs des éoliennes peut être rejetée sans impact négatif pour l’environnement marin. Un projet très prometteur qui montre une belle avancée dans le secteur des énergies marines renouvelables.
Le Pôle Mer Méditerranée tient à féliciter BIO-UV Group pour son innovation. Le financement a pu contribuer au développement de leur projet avec succès, plusieurs fermes éoliennes offshores en France étudient actuellement le déploiement de cette innovation. Leur visibilité européenne a aussi été favorisée puisque le projet a mené à une collaboration avec une compagnie européenne MICROWISE travaillant aussi sur les eaux de ballast.
Pour plus d’information sur notre adhérent BIO-UV, consultez le site.