De gauche à droite : Christophe AVELLAN : Directeur du Pôle Mer Méditerranée, Guillaume ARDOISE : Business Development Manager chez OCERGY, Pierre SPARACIA : Responsable d’Agence PREDICT et membre du Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée et Alexandra CORSI CHOPIN, Responsable relations institutionnelles chez FinX. (Photo : Pôle Mer Méditerranée)
Cette année, les Blue Med Days ont accueilli la 1ère édition du Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée qui a récompensé un projet innovant labellisé répondant aux enjeux de décarbonation de l’économie maritime et qui a bénéficié d’un co-financement public pour son développement. Parmi les 4 nominés, 2 lauréats ex-aequo ont été élus par les participants des Blue Med Days.
Le projet Fin150 porté par FinX : Le Fin150 est le deuxième moteur de bateau à nageoire FinX, en cours de développement. D’une puissance de 150CV (120kW), il est doté de deux membranes planaires et bénéficiera des mêmes avantages disruptifs que le Fin5, l’hydrogène en plus, solution énergétique innovante et émergente sur le marché. Le Fin150 est dédié aux navettes fluviales et/ou touristiques, aux chantiers navals, aux bateaux de travail, aux loueurs de bateaux, etc. Il sera dévoilé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Développer une technologie de rupture, c’est avoir une vision, faire des choix et prendre des risques ! Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe du Pôle Mer Méditerranée pour la confiance témoignée. Vous nous avez suivis et conseillés depuis nos débuts ! Ce trophée récompense le Fin150, projet innovant que vous avez labellisé, engagé dans la décarbonation de l’économie maritime, contribuant à emmener cette industrie dans une ère nouvelle. FinX vient d’intégrer la prestigieuse première promotion de la French Tech 2030, continue son chemin en s’industrialisant et garde le cap, emportant dans son sillage la conviction que la plus belle façon de préserver la nature est de s’en inspirer. » Alexandra CORSI CHOPIN, Responsable relations institutionnelles, FinX
Le projet Blue Oracle porté par Ocergy : Le projet BLUE ORACLE a pour but de démontrer l’OCG-DATA : une bouée autonome à l’architecture novatrice visant à supporter la planification des espaces maritimes : Allant de la surveillance des Aires Marines Protégées (AMP) à la promotion du marché des énergies décarbonées en mer (production d’électricité éolienne, Hydrogène vert) grâce aux mesures des ressources, à la réduction de l’empreinte écologique et enfin à la création de synergies pour une meilleure acceptabilité des projets en mer.
« Au nom d’OCERGY, je tenais sincèrement à remercier le Pôle Mer Méditerranée pour cette opportunité de participer au Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée lors des Blue Med Days à Marseille. La conférence a été une superbe plateforme pour présenter notre projet et gagner en visibilité. Remporter ce Trophée de l’innovation avec l’OCG-Data est un honneur pour OCERGY. Merci pour cette reconnaissance qui renforce notre détermination à continuer d’innover et créer des solutions en mer durables, qui participent à la lutte contre le changement climatique tout en réduisant notre impact sur l’environnement : notamment dans le développement de fondations flottantes pour l’éolien flottant avec l’OCG-Wind mais aussi avec l’OCG-Data dans la caractérisation et la protection de sites en mer. » Guillaume ARDOISE, Business Development Manager, OCERGY