La Commission européenne a lancé, mercredi 11 décembre, les premiers appels du programme Horizon 2020. Ce programme succède au 7ème PCRD (Programme-Cadre de Recherche et de Développement), en tant que principal instrument de financement de la recherche et de l’innovation en Europe.

Pour cela, HORIZON 2020, dont le budget avoisine les 77 Milliards d’euros est significativement plus important que celui du 7ème PCRD (52 Milliards), se focalisera sur trois grandes priorités essentielles pour la compétitivité de l’Union Européenne:

  • l’excellence scientifique (infrastructures, technologies émergentes),
  • la primauté industrielle (technologies clés génériques, industrielles, accès au financement à risque, innovation dans les PME),
  • les défis de société (santé, sécurité alimentaire et recherche marine, énergies sures, transports intelligents, changement climatique et gestion efficace des ressources et matières premières, inclusion sociale et sécurité).

Les 3 Piliers H2020:

Quel soutien pour les PME?

Par rapport à son prédécesseur qui intervenait principalement sur les phases amont de la R&D (recherche expérimentale, fondamentale, appliquée), HORIZON 2020 étalera ses financements sur l’ensemble des phases du projet, depuis l’idée jusqu’au marché. La Commission entend ainsi renforcer le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche, stimuler la compétitivité et la créativité des entreprises et aussi créer de nouveaux emplois.

Dans cette optique, la participation des PME est primordiale et la Commission entend bien les soutenir par des mesures financières qui leur seront dédiées. Globalement, ce sont 15% du budget total d’H2020 (20% Primauté Industrielle et défis sociétaux) qui seront ainsi consacrés à la participation des PME.

Par ailleurs, des instruments spécifiques leurs seront dédiés. L’instrument PME, qui a pour but de stimuler leurs capacités d’innovation, prévoit qu’elles puissent bénéficier de financements à chaque phase du projet (de la faisabilité à la commercialisation en passant par le prototypage).Cet instrument financera des projets de R&D et d’innovation portés par des PME européennes et dont les retombées devront être significatives sur le plan économique. Les appels à projets feront l’objet de lignes thématiques spécifiques tout comme les projets de recherche collaborative.

Instrument PME

Quel soutien aux activités maritimes du Pôle Mer Méditerranée?

Les Membres du Pôle Mer Méditerranée pourront sans aucun doute bénéficier de financements liés aux activités maritimes et littorales dans le cadre de H2020. C’est dans le 3èmepilier lié aux défis sociétaux que l’on retrouve la majeure partie des financements liés à l’activité maritime (pêche & aquaculture, énergie sure propre et efficace, transport maritime, environnement marin, sécurité des frontières maritimes etc.).

Par ailleurs, les thèmes liés à l’exploration et l’exploitation des ressources de la Mer seront rassemblés sous l’appellation ‘Blue growth/Croissance Bleue’. Il s’agit de thèmes transverses à plusieurs défis sociétaux tels que les sciences marines, les plateformes offshores, les ressources minières,les technologies/capteurs etc.

Vous retrouverez ci-dessous un extrait des lignes thématiques les plus pertinentes et directement liées aux activités maritimes et littorales. Il va de soit qu’il ne s’agit d’une liste exhaustive mais bien d’une sélection d’appels à projet.

Les works programmes relatifs aux lignes thématiques(défis 2-3-4-5-7) :

Communication de la Commission au Parlement Européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions :

Extrait des lignes thématiques du 11 décembre 2013 directement liées aux activités maritimes et littorales

Croissance Bleue

DEFI 2 : Bioéconomie

DEFI3: Energies sures, propres et efficaces(extrait Low-Carbon Energy)

DEFI 4: Transports intelligents, verts et intégrés(extrait ‘Mobility for growth’)

DEFI 5: Climat & Environnement: utilisation efficace des ressources et matières premières

DEFI 7: Sociétés sures

Pour plus d’informations:

Contact: