Précurseur en matière de développement durable depuis de nombreuses années, La Méridionale est le 1er armateur au monde à équiper l’un de ses navires (le Piana) d’un filtre à particules.

Une technologie vertueuse au bénéfice l’environnement et de la santé

La solution consiste à capturer les soufres ainsi que les particules fines et ultrafines contenus dans les gaz d’échappement des moteurs par un procédé chimique à base d’un produit neutre : le bicarbonate de sodium. La réaction chimique qui en résulte neutralise presque totalement les oxydes de soufre (moins de 0,1 % subsistent) et élimine également 99,99% des particules fines et ultrafines.

Une première mondiale sur mer

Le filtre à particules s’appuie sur une technologie déjà éprouvée à terre sur les épurateurs de fumées d’incinérateurs de déchets et de centrales thermiques. Sa particularité est la désulfurisation des gaz d’échappement «à sec » (sans consommation d’eau) pour éviter tous rejets à la mer, les résidus collectés faisant l’objet d’un traitement et d’une valorisation par Solvay, partenaire du projet.

La phase d’expérimentation débutée en 2019 sur un groupe de moteurs du Piana a permis de valider la viabilité de l’exploitation (logistique d’avitaillement et évacuation du bicarbonate, maintenance…) et a surtout révélé, sous le contrôle d’un organisme de contrôle indépendant des bénéfices environnementaux supérieurs à ceux escomptés.

Ces résultats ont encouragé la Méridionale à déployer la solution sur l’ensemble des moteurs du Piana, et cette «marinisation» de cette solution constitue une première mondiale. Grâce à la combinaison de la connexion électrique à quai lors des escales à Marseille et de l’utilisation du filtre à particules le Piana répond aux enjeux de santé publique et demeure le navire de commerce le plus vertueux de Méditerranée.

Cette solution innovante est issue du projet TEST FAP labellisé par le Pôle Mer Méditerranée en 2018 a pu être concrétisée avec le soutien financier de laRégion Sud Provence-Alpes-Côte d’Azuret celui de l’ADEMEet s’inscrit pleinement dans le Plan climat régional "une Cop d’avance" et plus particulièrement dans celui "Escales Zéro Fumée" portés par le Président de Région,Renaud MUSELIER.