La semaine dernière, deux appels à projets ont été lancés avec notamment une thématique phare: l’adaptation aux changements climatiques.

Le premier correspond à la vague 4 du concours d’innovation i-Nov, qui est un dispositif de soutien financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME, et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

Cet appel permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation sur différentes thématiques, dontnotamment :

  • Les thématiques opérées exclusivement par l’ADEME :

L’adaptation au changement climatique ;

Economie circulaire.

Les thématiques opérées exclusivement par Bpifrance :

Numérique Deep Tech ;

Espace ;

French Fab – Matériaux innovants.

  • Une thématique opérée exclusivement par FranceAgriMer :

Alimentation intelligente.

  • Et une thématique exceptionnelle est opérée par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer :

– Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En résumé

  • Type de projet attendu: Projet de R&D et d’innovation porté par une entreprise unique (non collaboratif) pouvant prétendre à une envergure mondiale dont les coûts totaux se situent entre 600 K€ et 5 M€. Les projets devront contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes;
  • Taux d’aides : 45% petites entreprises, 35% moyennes entreprises (2/3 sous forme de subvention, 1/3 sous forme d’avance remboursable);

Labellisation du pôle: Elle n’est pas obligatoire mais conseillée et sera prise en compte lors des jurys.

Pour une labellisation de votre projet, le Pôle Mer Méditerranée vous recommande de présenter votre projet lors du comité de pilotage qui aura lieu le 06 Septembre 2019. Pour toute proposition, nous vous invitons à contacter les responsables des domaines d’action correspondant à votre projet.

  • Date limite de remise: LE 08 OCTOBRE 2019 A 12H00.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CI%20Vague%2042019-89#resultats

separateur

Le second appel à projet «Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients», publié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a pour objectif de promouvoir le rôle des écosystèmes dans l’adaptation au changement climatique des territoires exposés aux évolutions du trait de côte.

En résumé:

  • Type de projet attendu: Projet à destination des acteurs publics (collectivités territoriales, établissements publics, services de l’État…) et privés (associations, acteurs socio-économiques, propriétaires de sites…) qui vise à mettre en lumière des opérations démonstratives et exemplaires qui valorisent le rôle essentiel joué par les espaces naturels littoraux dans la prévention des risques côtiers, la protection de la biodiversité et le maintien de l’attractivité des territoires;
  • Taux d’aides: jusqu’à 70 % des dépenses éligibles hors taxes, dans le cas générall
  • Montant d’aide du MTES par projet : jusqu’à 250 000 euros HT ;

Pour une labellisation de votre projet, le Pôle vous recommande de présenter votre projet au comité de pilotage du 25 Octobre 2019. Pour toute proposition, nous vous invitons à contacter les responsables des domaines d’action correspondant à votre projet.

  • Date limite de remise : 31 Octobre 2019.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/appel-projets-des-solutions-fondees-sur-nature-des-territoires-littoraux-resilients

https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/21b5-aap-des-solutions-fondees-sur-la-nature-pour-/

Le Pôle Mer Méditerranée reste bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets !