L’innovation constitue un des leviers essentiels du Plan littoral 21, porté par l’Etat, la Région Occitanie et la Banque des territoires pour accompagner la transformation du littoral sur la décennie 2017-2027. C’est pourquoi dès 2019, l’Etat et la Région Occitanie ont choisi de lancer un appel à projets intitulé « Avenir littoral », l’accélérateur d’innovation du Plan Littoral 21. Il a pour ambition de soutenir le développement de solutions concrètes et innovantes face aux défis du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la pression démographique, auxquels ce territoire est particulièrement exposé et qui nécessitent une adaptation permanente.

Pour poursuivre la dynamique engagée, la 5ème édition de l’appel à projets « Avenir littoral » sera lancée le 16 février 2023, une nouvelle fois avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et de l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ. L’édition 2023 vise le développement de solutions innovantes sur les deux thématiques suivantes :

  • Soutien à la transition durable de la filière pêche dont valorisation des bioressources marines et de leurs co-produits, décarbonation des flottilles…
  • Soutien à la transition durable de la filière aquacole et développement de nouveaux marchés de valorisation

Les types de projets attendus devront permettre d’aider les deux filières à trouver des solutions aux enjeux de transition énergétique, numérique et écologique et d’identifier de nouveaux débouchés, notamment industriels ou de services.

Doté d’une enveloppe de 600.000 euros à parité Etat / Région Occitanie, cet appel à projets s´adresse aux entreprises (au sens européen du terme) basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter en développant des partenariats durables.Les projets innovants attendus devront être portés par une entreprise. Ils pourront être collaboratifs, organisés en consortium (industriel, scientifique, association) ou uniquement en sous-traitance, sur une durée maximum de 18 mois.

Une attention particulière sera portée à la capacité des projets à générer de nouvelles activités maritimes et littorales en réponse aux enjeux des filières pêche et aquacole et à développer leur complémentarité avec le tissu économique existant. Cet appel à projets 2023 est d’ailleurs mené en partenariat technique avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins (CRPMEM), l’OP SATHOAN et l’OP du Sud ainsi que le Comité régional de Conchyliculture de Méditerranée (CRCM).

CALENDRIER
  • Lancement officiel de l’AAP Avenir Littoral 2023 et ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers de candidature: jeudi 16 février 2023 à 14h
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : mercredi 13 avril 2023 à 12h
  • Auditions éventuelles des porteurs de projets : semaine du 20 juin 2023
  • Annonce des lauréats et cérémonie de remise des prix : automne 2023

Vous trouverez ci-après les liens permettant de visionner le replay du webinaire d’information et répondre à cet appel à projets(navigateurs vérifiés compatibles avec la plateforme : Chrome, Firefox, Edge).

CONSULTER L’AAP ET CANDIDATER

REPLAY DU WEBINAIRE D’INFORMATION

L’appel à projets «Avenir Littoral» depuis 2019, ce sontplus de 31 projets lauréats impliquant plus de 75 acteurs (entreprises, laboratoires, associations..), et représentant un montant total de plus de 11 millions d’euros et subventionnées à hauteur de 4,8 millions d’euros.

Un catalogue recensant les 31 projets lauréats est disponible

Contact Pôle Mer Méditerranée :