S’inscrivant dans le cadre de la politique française de soutien à l’innovation et plus particulièrement du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) et de France 2030, l’AMI du CORIMER 2022 vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière des industriels de la mer, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables, depuis les phases de R&D industrielle jusqu’à la démonstration à taille réelle d’un système dans son environnement opérationnel.

LES AXES DE R&D VISÉS :
  • Axe 1 : Nouveaux matériaux et chantiers intelligents (smartyard)
  • Axe 2 : Bateaux intelligents et systèmes autonomes (smartship)
  • Axe 3 : Décarbonation et navires écologiques (greenship)
  • Axe 4 : Industrie offshore de nouvelle génération (next-gen offshore industries)

Reprenant les quatre feuilles de route technologiques de la filière, cet AMI a pour ambition de consolider l’avance technologique de la filière en matière de transition écologique et de lui permettre de développer une offre toujours plus performante et compétitive. Selon leur profil, les projets seront redirigés soit vers le volet structurel (dispositif i-Démo), soit vers le volet dirigé du PIA.

Au sein du volet dirigé, les industries de la mer pourront prétendre à plusieurs stratégies d’accélération : Digitalisation et décarbonation des mobilités ; Hydrogène décarboné ; Technologies avancées pour les systèmes énergétiques ; Produits biosourcés et biotechnologies industrielles, carburants durables ; Cybersécurité ; Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés, etc.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à cet appel à manifestation d’intérêt, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance ici.

CRITÈRES DE SÉLECTION :
  • Pertinence au regard des objectifs de l’appel à projets ;
  • Caractère innovant et valeur ajoutée des produits ou services développés ;
  • Existence d’une collaboration structurée ou d’un effet diffusant au sein d’une filière ou d’un écosystème, en particulier pour les entreprises impliquées ;
  • Retombées économiques pour le territoire national, chiffrées et étayées en termes d’emplois (accroissement, maintien de compétences, etc.), d’investissements (renforcement de sites industriels, accroissement de la R&D, etc.), de valorisation d’acquis technologiques (brevet, propriété intellectuelle…), de développement d’une filière ou d’anticipation de mutations économiques ou sociétales ;
  • Qualité du modèle économique, du plan d’affaire et de financement présenté, et capacité du consortium à mener à bien le projet et à assurer le cas échéant le déploiement ou l’industrialisation de la solution développée ;
  • Démonstration du bénéfice environnemental du projet.
MODALITÉ DE FINANCEMENT :
  • 60% pour les dépenses de « Développement expérimental »
  • 75 % pour les dépenses de « Recherche industrielle »

Les dépenses qualifiées de « recherche industrielle » doivent faire l’objet d’une justification étayée de la part du demandeur. A défaut, ces dépenses pourront être requalifiées en « développement expérimental » et soutenues selon les modalités correspondantes.

CALENDRIER :

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au29 mars 2022 à 12 heures (midi heure de Paris).

Les dossiers peuvent être déposés à compter de la date de publication de l’appel à projets.


En tant que copilote de la feuille de route Smartship du comité R&D de la filière des industriels de la mer, le Pôle Mer Méditerranée peut vous accompagner dans le montage et la structuration de votre dossier, de la recherche de partenaires au positionnement de votre projet par rapport aux enjeux de la filière, jusqu’à l’obtention d’un financement.

Les projets accompagnés et labellisés par le Pôle Mer Méditerrané CASSIOPEE, SEMNA II, CEMAS et TRILAM BIOTEX,lauréats de l’AMI du CORIMER 2021, en témoignent.

Télécharger le cahier des charges AMI CORIMER 2022

Télécharger le dossier de candidature AMI CORIMER 2022

Vos contacts au Pôle Mer Méditerranée :

  • Christophe AVELLAN, Directeur adjoint avellan@polemermediterranee.com
  • Marc BATTAIS, Chef de projets « Naval et nautisme », Chargé de mission SmartShip, Robotique & Numérique battais@polemermediterranee.com