Une initiative européenne pour favoriser l’innovation interrégionale dans l’éolien offshore flottant.

Les 8 et 9 octobre, le consortium du projet européen I3FLOAT s’est réuni à Bruxelles, marquant le début d’une initiative ambitieuse de 36 mois, cofinancé par l’Union européenne à travers le programme I3 (Interregional Innovation Investments).

Avec la participation de 24 partenaires, I3FLOAT vise à renforcer et redimensionner la chaine de la valeur d’éolien offshore flottant à travers des investissements dans l’innovation interrégionale. Le projet souhaite accélérer la commercialisation de solutions innovantes, améliorer la coopération entre les écosystèmes et encourager la participation active des PME.

Le consortium se structure en 4 Innovation Hubs : le Pays Basque (Espagne), l’Andalousie (Espagne), les régions SUD PACA et Occitanie (France) et la Flandre (Belgique), qui vont conduire le développement de solutions en alignement avec les challenges technologiques du secteur. Quatre Connecting Nodes, Les îles Canaries (Espagne), la Campanie (Italie), la Poméranie Occidentale (Pologne) et Varna (Bulgarie), seront des facilitateurs pour répliquer ces innovations et renforcer la croissance du secteur dans ces territoires.

Au cours de cette réunion de lancement, les partenaires ont défini les lignes stratégiques et un plan de travail rigoureux, qui inclut le lancement d’un appel à projets ouvert aux PME, des services de soutien aux entreprises, des outils de valorisation des innovations et le développement d’une feuille de route pour le secteur de l’éolien offshore flottant en Europe.

Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet I3FLOAT, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information : europe@polemermediterranee.com