A l’occasion des Assises de l’économie de la mer qui se déroulaient cette année à Lille du 8 au 9 novembre à Lille, Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer et Carine Tramier, présidente du CORIMER ont présenté les 8 lauréats du troisième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du CORIMER parmi lesquels figurent 2 projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée :

  • FIN 150 : un moteur de bateau électrique à membrane ondulante, d’une puissance de 150 CV et alimenté par une pile à hydrogène, développé parFinX

Le projet Fin150 a pour but le développement d’un moteur de bateau de 150 CV équipé d’un système de propulsion à membrane ondulante. Cette technologie de rupture dans le domaine de la navigation est inspirée de la nage des poissons. Grâce à leurs développements, FinX a déjà mis au point un moteur hors-bord de 5 CV, le Fin5, validant la technologie. Leur objectif est maintenant d’enrichir leur gamme avec des moteurs à membrane de 150 CV, hors-bord, alimentés par pile à hydrogène et industrialisables.

Plus d’informations sur le projet FIN150

  • OHME: un outil télescopique avec services associés pour la maintenance d’éoliennes en mer posées et flottantes permettant de diminuer le coût de production d’électricité par éoliennes en mer,développé parDOLFINES

Le projet OHME de Dolfines porte sur le développement d’un outil télescopique avec services associés pour la maintenance lourde in-situ d’éoliennes en mer posées et flottantes. Cet outil va permettre de diminuer le coût de production d’électricité par éoliennes en mer par trois biais :

  1. Réduction des coûts directs de la maintenance lourde ;
  2. Augmentation de la disponibilité des éoliennes en mer ;
  3. Réduction des coûts de financement par la réduction de la prime de risque liée aux inconnus de la maintenance lourde, notamment pour l’éolien flottant.

Plus d’informations sur le projet OHME

Ces 8 projets financés (et 2 qui sont encore en cours d’instruction) représentent un montant d’aides total d’environ 46 millions d’euros, en augmentation par rapport à l’édition précédente, où 33 millions d’euros d’aides avaient été accordés aux projets lauréats.


Plus d’informations à venir concernant le quatrième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du CORIMER. Reprenant les quatre feuilles de route technologiques de la filière, cette nouvelle édition de l’AMI aura pour ambition de consolider l’avance technologique de la filière en matière de transition écologique et de lui permettre de développer une offre toujours plus performante, innovante et compétitive.