Ce séminaire de travail a réuni l’ensemble de l’équipe d’ingénierie et d’animation du Pôle à Marseille sur les sujets de:

  • La coopération avec les acteurs de l’écosystème notamment les pôles/cluster d’innovation et les acteurs de recherche régionaux;
  • L’industrialisation: Comment mieux accompagner les adhérents du Pôle dans leur stratégie d’industrialisation?

A cette occasion, la direction a annoncé différentes prises de fonctions:

  • Après plus de 8 ans au sein du Pôle Mer Méditerrané à occuper les fonctions de Chef de projets Environnement marin et littoral et de Responsable projets d’innovation en accompagnant les adhérents du Pôle Mer Méditerranée dans l’émergence et le développement de projets collaboratifs innovants, Manon PEDRONI secondera le directeur Christophe AVELLAN dans les actions de gouvernance et d’animation opérationnelle de l’équipe, et reste en particulier garante de la dynamique d’innovation.
  • Pierre MARLINGE prend la barre du DAS 2 «Naval et Nautisme» du Pôle Mer Méditerranée après avoir passé plus de 30 ans au sein de Naval Group. Les nombreux postes qu’il a occupés lui ont permis d’acquérir une expertise à toute épreuve pour accompagner les acteurs de la filière dans leurs projets d’innovation. Marc BATTAIS demeure votre contact pour tous les sujets liés au Smartship et à la robotique.
  • Aldric QUEVAINE, Architecte naval de formation et Chef de projets chez CNIM Systèmes Industriels, est mis à disposition et rejoint l’équipe du Pôle Mer Méditerranée en tant que Chef de projets mobilités & industries décarbonées. Il contribue, entre autres, à la réalisation de l’étude de l’évolution des émissions atmosphériques du transport maritime à Marseille & Fos confiée au Pôle par le Port de Marseille-Fos.
  • Emmanuel REZZOUK, Chargé d’innovation, est mis à dispositionpar l’IFREMER au Pôle Mer Méditerranée. Il met à profit toutes ses connaissances d’expert pêche et aquaculture pour renforcer les activités du DAS «Ressources biologiques marines» en Occitanie.

Ce séminaire de travail s’est conclu par une visite de la reconstitution de la grotte Cosquer. Partenaire du projet, le Pôle Mer Méditerranée est très heureux d’avoir joué un rôle dans la mise en place de cette filière de valorisation subaquatique du patrimoine naturel et culturel Région SUD.