A l’heure de la clôture de la cinquième édition d’Euromaritime, le Pôle Mer Méditerranée revient sur les temps forts du rendez-vous biennal des industries de la mer et de la croissance bleue.

Cette année, le salon a mis à l’honneur la décarbonation des activités maritimes en rassemblant 4000 visiteurs venus de 52 pays et plus de 300 exposants représentant toute la diversité et la richesse du secteur maritime en Europe.

36 membres adhérents exposaient au salon, dont 9 sur le stand mutualisé de 80m² du Pôle Mer Méditerranée, pour augmenter leur visibilité et nouer des liens d’affaires importants en présentant leurs dernières innovations. L’attrait pour ce salon ne fait aucun doute chez nos adhérents et le nombre croissant d’exposants au sein du Pôle de compétitivité montre la satisfaction globale de ses membres. L’organisation d’un cocktail networking sur son stand a profité à nombre d’entres eux en réunissant plus d’une centaine de partenaires !


Les temps forts du salon

Le Pôle Mer Méditerranée a eu le plaisir de recevoir la visite de la délégation de la Préfecture de la Méditerranée sur le stand à l’ouverture du salon qui leur a permis de mettre en avant les activités du Pôle ainsi que le dynamisme de ses adhérents.

Le rythme d’Euromaritime été a battu par un cycle de conférences avec de nombreuses interventions du Pôle Mer Méditerranée :

  • Sur le stand Mer Veille Energie un évènement national de l’initiative WestMed pour laquelle le Pôle Mer Méditerranée assure le rôle de hub national pour la France. Colin RUEL, Directeur Europe au sein du Pôle, a participé à la promotion de cette initiative. L’après-midi a également eu lieu une intervention de Corentin Sanguinetti, Responsable du Domaine d’Activité Stratégique " Port, Logistique, Transport maritime" pour promouvoir les actions du Pôle dans le cadre de l’action SmartPort.
  • Le directeur du Pôle Mer Méditerranée, Christophe Avellan est intervenu sur la table ronde «Comment, concrètement, la numérisation permet-elle d’avancer plus vite dans la gestion d’un navire? N’y a-t-il pas un risque de déshumanisation?» pour démontrer comment la numérisation permet aux marins d’optimiser leurs interactions avec la mer et de leur donner la capacité de prolonger leurs actions dans une logique de décarbonation et de sûreté des activités maritimes.

  • La journée s’est poursuivie avec une animation du Club Sud Drones, coorganisée par le Pôle Mer Méditerranée avec les Pôles Safe et Optitec, sur le stand de la Région SUD : un événement qui a permis de revenir sur la journée de démonstration de surveillance de plan d’eau par drones, mais aussi de présenter les prochaines démonstrations de drones «préservation de l’environnement et de la biodiversité» et «logistique médicale en milieu urbain.». L’occasion également de présenter le programme d’accompagnement à l’international Systèmes Autonomes.
  • Cette animation a été suivie d’un cocktail networking sur le stand du Pôle Mer Méditerranée et de la Région SUD, attirant une centaine de convives.
  • Enfin, le 30 juin au matin s’est tenu un atelier SmartShip et Systèmes Autonomes, coorganisé avec le GICAN réunissant une cinquantaine de participants, cet atelier a permis de présenter la feuille de route et les projets emblématiques Smartship dont certains lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt CORIMER (SEMNA, CEMAS, CASSIOPEE…). Ce fut également un moment de présentation et lancement de l’appel à manifestation d’intérêt "Programme d’accompagnement à l’international Systèmes Autonomes.» Cette action collective devra accompagner les PME de la région SUD sur des marchés cibles porteurs et promouvoir le territoire auprès des acteurs internationaux. Une restitution d’une étude de marché a été réalisée pendant l’atelier, permettant aux participants d’identifier les pays à fort potentiel pour le secteur.
Le rayonnement international à Euromaritime

Le Pôle Mer et ses partenaires ont organisé la venue de 9 délégations étrangères d’acteurs de l’économie maritime (Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Libye, Lituanie, Pays-Bas, Turquie, Tunisie) : l’occasion de présenter les activités des adhérents exposants du pôle et ainsi montrer la volonté de développer un réseau d’export puissant pour faciliter les projets internationaux.

Une prochaine édition renouvelée à Marseille

L’événement fera son retour à#Marseilledu 30 janvier au 1er février 2024 !

L’économie maritime ambitieuse de la Région Sud

L’économie bleue est un des fers de lance de la politique de croissance économique de la région SUD Provence- Alpes-Côte d’Azur et le Pôle Mer Méditerranée se réjouit d’avoir autant d’acteurs majeurs présents sur ce salon pour faire rayonner tous les savoir-faire de ses entreprises au service d’une économie maritime toujours plus respectueuse de l’environnement.


Une opération financée par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur