L’innovation, le transfert de technologies et l’internationalisation sont les clés du développement des entreprises et des territoires. Organisé par l’agence AD’OCC, Occitanie Innov est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation !

Pour cette 15e édition, au format 100% digital, le Pôle Mer Méditerranée est accompagné de 3 entreprises adhérentes, qui présenteront leurs solutions innovantes : ACQUA®.ecologie, ECOCEAN et Water-Robotics.

INSCRIPTION

Trois grandes thématiquesseront déclinées en 12 présentations durant cette unique journée :

Thématique 1 : La grande diversité des sujets d’innovation liés au maritime
  • De 9h20 à 9h40 animé par le Pôle Mer Méditerranée :« Le Pôle Mer Méditerranée, animateur de l’innovation maritime.»
    L’ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, et dans le monde, en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises.Cette présentation permettra d’illustrer les thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables qui réunissent nos membres: acteurs privés et publics, entreprises de toutes tailles, organismes de recherche et formation, institutions.
  • 9h40 – 10h 00animé par ECOCEAN:«Déjà 27200 poissons sauvés via la solution Biorestore»

    Basée sur la technique de capture et culture des post-larves (PCC) d’animaux marins côtiers, Biorestore consiste à sauver une petite proportion de post-larves avant leur prédation, à les élever quelques mois à terre puis à les relâcher plus gros et plus forts sur des habitats adaptés, afin de dynamiser l’écosystème.

  • 10h00 – 10h20 animé par Water Robotics :« Développer des outils adaptés à l’étude des risques d’inondations et de submersion côtière »

    Sur la base de son Ro-boat 140 historique, Water Robotics développe des nouveaux modèles de drones bateaux avec ses clients et ses partenaires. Nous sommes actuellement dans une phase de progression intensive, où l’expérience accumulée ces 5 dernières années nous permet de trouver de plus en plus de solutions pratiques. Nous travaillons aussi sur des modules de traitement de données qui viennent compléter notre offre et nous permettent de produire des modèles de plus en plus fins, ce quiin-finepermettra de mieux prévoir pour mieux gérer le risque inondation/submersion.

  • 10h20 -10h40 animé par ACQUA®.ecologie:« ASMR – Acqua Smart Reuse pour un navire écologique»
    Découvrez une offre de gestion intégrée de l’eau et des eaux usées, pour des navires plus écologiques, plus économiques et plus durables. ASMR est spécifiquement adaptée et certifiée pour un usage marin et fluvial extrême, et s’adresse aussi bien à des bateaux de croisières, navires professionnels et ou aux plaisanciers.

Thématique 2 : Un Pôle et des membres engagés dans la préservation des milieux fragiles

  • 13h40 – 14h00 animé par le Pôle Mer Méditerranée:« Comment le Pôle Mer Méditerranée accompagne les projets d’innovation de ses adhérents et de territoires à enjeux».
    A travers l’accompagnement et la labellisation de projets innovants, comme d’autres actions telle la coordination d’AAP réalisée au profit de nos partenaires institutionnels (ex: Avenir Littoral), le Pôle Mer Méditerranée appuie la politique de R&D d’entreprises de toutes tailles, comme en témoignera notre adhérent ECOCEAN.
  • 14h00 – 14h20 animé par ECOCEAN:«Comment sauver les poissons en eau douce?»

    Les aménagements réalisés impliquent notamment la modification des caractéristiques morphologiques et hydrologiques des milieux aquatiques continentaux (lacs, bassins d’irrigation, canaux…) provoquant alors une forte artificialisation.Avec les nurseries à poissons Biohut, les radeaux végétalisés ou les radeaux nichoirs, Ecocean propose une gamme de solutions permettant aux très jeunes poissons de grandir avant de rejoindre l’écosystème alentours et de frayer sur des supports adaptés.

  • 14h20 – 14h40 animé par ACQUA®.ecologie: «ASMR – Acqua Smart Reuse : Traitement des eaux usées en habitats flottants dans une zone naturelle et fragile.»
    Entre terre et mer découvrez notre projet de gestion de l’eau spécifiquement dédié aux habitats flottants, adapté à des sites isolés et aux écosystèmes fragiles, à préserver.
  • 14h40 – 15h00 animé parWater Robotics: « Traqpoll : un projet pluridisciplinaire pour quantifier et surveiller la pollution de l’air et de l’eau d’un site naturel lagunaire ».

    Dans le cadre du projet Traqpoll, financé par le programme Space Tour (CNES/France relance), coordonné par l’entreprise toulousaine Murmuration (données satellitaires), Water Robotics développe un drone bateau spécifique (tirant d’eau très réduit) qui comprendra :

    • partie biodiversité : un système d’inspection des herbiers de zoostère
    • pollution particulaire : une sonde de turbidité
    • eutrophisation (malaïgue): un suivi physico-chimique et un préleveur d’échantillon pour analyses et suivi microscopique optique

    L’entreprise Beeguard effectue un suivi de la qualité de l’air. Nos partenaires sont les gestionnaires des Etangs palavasiens : l’EPTB Syble et le Conservatoire des Espaces Naturels.

Thématique 3 : Innover dans le portuaire grâce à l’Europe : témoignages de start-ups et PME

  • 16h00 – 16h20 animé par le Pôle Mer Méditerranée : « Les programmes européens : un puissant levier pour financer votre projet d’innovation »
    Grâce à son «Helpdesk Europe», le Pôle Mer Méditerranée est en mesure de fournir un accompagnement personnalisé dans le montage de projets européens, offrant des opportunités de financement adaptées à des entreprises de toutes tailles.
  • 16h20 – 16h40 animé par Water Robotics:« Participer à des projets européens pour progresser plus vite : retour d’expériences sur les projets CORAL et ESA-BIC»

    Water Robotics travaille depuis mai 2020 sur le sujet de la donnée satellitaire et depuis janvier 2021, est incubé par l’ESA-BIC Sud de France (Agence spatiale européenne et CNES), qui lui confère le label «Connected by CNES». 3 contrats liés au spatial ont été signés en 2021 et les perspectives 2022 sont très bonnes également.

    Au printemps 2021, le consortium formé par Seedata (Pologne), BGeo (Espagne) et Water Robotics a été retenu par le programme d’accélération Galatea (projet CORAL). Nous développons un démonstrateur à grande échelle pour le suivi environnemental en milieu portuaire (drones aériens, drone aquatique compact, bouées connectée, donnée satellitaire, SIG, IA: détection d’anomalies). Pour la partie satellitaire nous sommes accompagnés par l’entreprise montpelliéraine La Telescop.

  • 16h40 – 17h00 animé par ECOCEAN:«Des hôtels à poissons pour sauver la biodiversité dans les ports»
    Problématique: Un littoral bétonné, des nurseries pour jeunes poissons détruites.
    Solution proposée : sauver les animaux aquatiques via des hôtels à poissons #BIOHUT.
    Face au manque d’habitats naturels dans les ports, Ecocean a créé des habitats artificiels pour accueillir ces jeunes animaux et les sauver de la prédation. Nous œuvrons depuis 18 ans pour préserver de biodiversité aquatique dans des endroits impactés par l’homme.
  • 17h00- 17h20 animé par ACQUA®.ecologie :«ASMR – Acqua Smart Reuse pour un SmartPort Durable»

    Découvrez l’offre dédiée à la gestion intégrée de l’eau et des eaux usées spécifiquement adaptée au monde portuaire, de plaisance ou de commerce. ASMR: une solution complète pour un port plus vert, plus autonome et plus durable.