Avec le 500e projet innovant labellisé par le Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée en ce début d’année 2022 les membres du pôle cumulent plus d’1,2 milliard d’euros de budget de Recherche & Développement (R&D) construit depuis 2005.
Pilier de la politique nationale d’innovation du secteur maritime depuis 2005, en particulier au bénéfice des PME et de la collaboration entre la recherche et l’industrie, le Pôle Mer Méditerranée poursuit en 2022 sa dynamique de soutien aux écosystèmes d’innovation. Cette dynamique est menée en partenariat étroit avec l’Etat, les Régions, les collectivités territoriales et franchit lors du dernier comité de pilotage ce cap important à l’aube de la phase 5.0 des pôles de compétitivité.
En fédérant les acteurs scientifiques et économiques innovants autour de thématiques maritimes et littorales à fort potentiel économique pour codévelopper de nouveaux produits/services et par sa participation active au sein des filières stratégiques, le Pôle Mer Méditerranée en synergie avec son pôle jumeau Mer Bretagne Atlantique, soutient les projets innovants liés aux enjeux des transitions numériques, écologiques, énergétiques et se tourne vers l’avenir au service de la décarbonation des industries, des énergies renouvelables, des biotechnologies, de la maîtrise des grands fonds marins, de la cybersécurité ou encore de l’intelligence artificielle.
Laurent MOSER, Président du Pôle Mer Méditerranée
«Depuis mon arrivée à la Présidence il y a deux ans, je constate une dynamique d’innovation importante qui n’a pas faibli malgré la crise sanitaire: nous avons su accompagner nos adhérents vers les dispositifs du plan de relance et vers les différents guichets de financement pour préparer l’avenir et leur rebond en sortie de crise. Ces 500 projets labellisés ont permis à des entreprises innovantes de se développer, notamment les PME qui portent 44% des projets labellisés depuis 2005.
De nombreux partenariats public/privé se sont créés: en 2021, plus de 90% des projets étaient portés par un consortium. Si aujourd’hui nous marquons le cap des 500 projets innovants, d’autres types de projets sont accompagnés et labellisés par le Pôle: 46 projets structurants contribuant au développement économique et durable des territoires méditerranéens et 34 projets de formation en lien direct avec les besoins en compétences de nos adhérentspour accompagner leurs mutations technologiques.
Le Pôle Mer Méditerranée est depuis 17 ans un acteur incontournable de l’innovation pour l’économie maritime et littorale.»
La labellisation, un puissant levier pour accéder aux financements publics régionaux, nationaux et européens.
La labellisation d’un projet innovant par le Pôle Mer Méditerranée, reconnue par la majorité des dispositifs d’aide à l’innovation, permet aux porteurs de projets d’accroître sensiblement leurs chances d’obtenir des financements publics et/ou privés. La coordination exemplaire des Pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique depuis leurs créations leur permet de s’impliquer conjointement dans les politiques et instances nationales. Concrètement, les Pôles Mer contribuent aux réflexions sur les stratégies d’accélération du PIA4, à l’établissement des feuilles de routes technologiques au sein de la filière des industriels de la mer et aux enjeux portés par France 2030.
Depuis 2005, 75% des projets innovants labellisés par le Pôle Mer Méditerranéeont obtenu des cofinancements publics.
Ce chiffre témoigne de la qualité du label délivré et de sa reconnaissance par les guichets de financement, les banques et investisseurs, auxquels sont proposés ces projets. Le label du Pôle est attribué par le comité de pilotage du Pôle (COPIL), instance de labellisation composée de membres élus du Pôle, à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux faisant intervenir des experts de l’équipe d’ingénierie et d’animation. En plus de la labellisation, le Pôle a développé une offre d’accompagnement complémentaire pour aider à structurer et consolider les projets, que ce soit sur une dimension régionale, nationale ou européenne avec une offre d’accompagnement spécifique «Help Desk Europe». Les projets innovants labellisés trouvent ainsi un financement adéquat pour se concrétiser. Malgré un contexte économique encore empreint d’incertitudes en sortie de crise COVID, les projets accompagnés et financés par le Pôle Mer Méditerranée en 2021 permettront de créer plus de 200 emplois directs et 600 emplois indirects sur les trois prochaines années.
Vincent ALCANIZ, co-fondateur dePYTHEASTechnology
«Le Pôle a accompagnéPYTHEASTechnology depuis ses débuts notamment sur notre projet fondateur PyWec. Il a labellisé lagénératrice piézoélectriquequi a pour objectif deconvertir en électricité le mouvement lent et irrégulier des vagues,et l’aconsidérablement valorisée auprès de différentes instances pour permettre le financement et le développement de cette technologie innovante qui était encore inexistante sur le marché.
Depuis, plusieursprojets ont été labellisés puis retenus à de nombreux guichets de financements publics nationaux comme le concours i-Lab, le dispositif RAPID, l’appel à projets « Résilience » du plan France Relance et également européen avec l’accélérateur de croissance bleue GALATEA pour lequel le projet PyCHARGE visant à développer une borne de rechargement en mer pour les AUVs a été nommé lauréat. Nous avons souhaité nous inscrire dans un écosystème d’innovation à vocation internationale pour développer nos activités à l’export et le Pôle Mer Méditerranée a su nous faire bénéficier d’un accompagnement répondant à notre besoin d’internationalisation qui a facilité la création de notre filiale aux Etats-Unis lors d’une mission internationale.
Aujourd’huiPYTHEAS Technologya 7 ans, une filiale à l’étranger lancée en 2020 et j’ai intégré la gouvernance du Pôle pour aider,à mon tour, ses adhérents à développer leurs projets innovants.»
Elsa NICOL, Présidente / CEO deFALCO
«Falco est une société innovante de 15 personnes qui développe des solutions connectées pour les ports de plaisance et les mouillages écologiques. Nous offrons à nos ports partenaires un écosystème de services digitaux (application plaisancier, superviseur pour le port) et d’objets connectés (capteurs de présence au ponton, bouées connectées) grâce à des technologies de l’Internet des Objets fiables et économes en énergie, développés avec notre partenaire scientifique Inria.
Falco est accompagné par les Pôles Mer et avec sa double labellisation, le projet est lauréat du Concours d’Innovation du Nautic de Paris en 2019, du Concours i-Lab en 2020, et du Trophée de l’Embarqué en 2021. Au-delà de ces succès, le Pôle Mer Méditerranée accompagne aussi Falco à l’export, avec plusieurs missions de prospection qui nous ont apporté des contacts précieux. Depuis, nous nous développons à l’international, avec une filiale aux Etats-Unis créée en 2021.
Falco équipe aujourd’hui 15 ports, avec plus de 2000 capteurs déployés. Ce premier passage à l’échelle a permis de valider la robustesse de la technologie comme la capacité des équipes opérationnelles à réaliser les déploiements et à accompagner les ports partenaires dans la prise en mains de leurs nouveaux outils et dans la durée avec un service support performant. Nous avons décidé très tôt de rejoindre le Pôle Mer, tant pour bénéficier de l’accompagnement d’experts que pour rejoindre un écosystème de professionnels du maritime, parmi lesquels nous avons rencontré nos principaux partenaires.»
A propos du Pôle Mer Méditerranée
Labellisé pôle de compétitivité en 2005, le Pôle Mer Méditerranée fédère et accompagne plus de 440 membres (startups, PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation, écosystème) autour des six domaines d’actions stratégiques :
Défense, Sécurité et sûreté maritimes; Naval et nautisme; Ressources énergétiques et minières marines; Ressources biologiques marines; Environnement et valorisation du littoral; Ports, logistique et transport maritime. Et deux axes transverses: la transition écologique et la transformation numérique et robotique.
Chiffres clés:
- 446 membres: 3/4 d’Entreprises et 1/4 Recherche & Formation ;
- 505 projets collaboratifs innovants labellisés, pour un effort de R&D de 1 228,43 M€, dont 75% qui ont obtenu un co-financement et qui sont engagés ou terminés ;
- 46 projets structurants (plates-formes mutualisées d’innovation, ITE, IRT, Labex, Equipex…) pour un montant de 1791,44M€ ;
- 24 coopérations avec d’autres pôles dont 82 projets co-labellisés ;
- 8 collaborations internationales: Irlande, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Espagne, Tunisie, Canada, Etats-Unis, Polynésie Française.
Contact presse :
Emmelyne BROUHANE, Responsable Communication & Evénementiel brouhane@polemermediterranee.com – 06 40 92 57 60