Dans le cadre d’une action collective co-financée par la région SUD PACA, le Pôle Mer Méditerranée donne aux PME de l’économie maritime issues de la région l’occasion de découvrir les opportunités européennes.

De quoi s’agit-il ?

Cette mission d’influence a pour objectifs :

  • Permettre aux PME régionales une compréhension plus fine des rouages des programmes de financements de l’Union européenne;
  • Rencontrer des acteurs clés de la Commission européenne et agences associées;
  • In fine, positionner plus efficacement les PME de la région SUD PACA dans des consortiums européens ;

La mission se déroulera en deux phases :

La première phase s’articulera autour d’une conférence sur l’économie bleue, The European Blue Economy Conference, organisée le mercredi 21 juin dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable. Trois thématiques de premier ordre pour le secteur maritime seront adressées :

  • Les énergies marines renouvelables ;
  • La transformation verte et numérique de l’industrie et du transport maritime ;
  • L’élimination de la pollution plastique dans les océans.

En réunissant des entreprises européennes de l’économie bleue ainsi que des experts spécialistes de ces thématiques, le Pôle considère cet événement riche en contacts et en informations. Un excellent moyen de répondre au premier objectif de cette mission d’influence relatif au réseautage et à l’élargissement du carnet d’adresses des PME de la région SUD.

La deuxième phase consistera, sur une deuxième journée à rencontrer des acteurs d’intérêt pour les participants (chefs de DG, responsables des programmes type Horizon Europe ou tout autre contact qu’elles jugeraient pertinent) afin qu’elles bénéficient de leur expertise en matière de financements européens.

5 places sont disponibles pour participer à cette mission.

Les dates exactes de cette mission et un programme plus détaillé sera fourni prochainement.

Conditions de participation

Afin de participer à cette mission, les candidats devront veiller à respecter les critères suivants :

  • Être une PME;
  • Être domiciliée en région SUD PACA;
  • Être active dans l’un des domaines de l’économie maritime visée par cette mission.

Participation financière

Il sera demandé à chaque entreprise sélectionnée de régler une contribution de 500€ couvrant les coûts inhérents à l’organisation de cette mission (le pôle s’occupera de l’ensemble des aspects logistiques liés au déplacement : avion, hôtel, restauration et organisation des rendez-vous sur place).

Comment participer ?

Vous êtes intéressés? Ecrivez-nous ici avant le lundi 15 mai 2023 pour recevoir le formulaire de manifestation d’intérêt.

Le service Europe du Pôle Mer Méditerranée est à votre disposition pour toute question.