Co-financé par le programme Interreg Méditerranée, le projetPSAMIDES visait à faciliter la transition écologique et numérique des ports de plaisance. Ce projet, rassemblant 10 partenaires de 5 pays méditerranéens, a débuté en janvier 2020 et s’est clôturé le 30 juin 2022.

Au cours de ce projet, 8 technologies innovantes ont été testées dans les différents ports partenaires. Unlivre blanc pour la transition écologique et numérique des ports de plaisance en Méditerranée est désormais disponible et présente les principales conclusions et recommandations qui émergent des tests réalisés dans les ports partenaires tout au long du projet. Une banque de donnée rassemblant les réalisations du projet est aussi disponible.

Le projet PSAMIDES a aussi permis de soutenir des PME proposant des services et/ou technologies favorisant la transition écologique et numérique des ports de plaisance. Dix PME françaises ont ainsi bénéficié d’un accompagnement en connaissance du marché et stratégie marketing, matchmaking ou accès au financement.

Cet accompagnement dont a bénéficié notre adhérent ECOCEAN,illustré dans cet article, montre les opportunités que peuvent saisir nos adhérents à s’engager dans une dynamique européenne représentantun accèsau financement, un accès à des informations qualifiées, une mise en relation directe avec une clientèle qualifiée ou encore la fourniture de services gratuits.

Pour plus d’information concernant le projet PSAMIDES, contactez le service Europe du Pôle Mer Méditerranée