Le Sustainable Blue Economy Partnership : appels à projets 2024
Publiée le 23/02/2024
L’Helpdesk Europe décrypte pour vous le second appel à projets européens du SBEP, partenariat co-financé par le programme-cadre Horizon Europe.
La thématique de cette édition est la suivante : « Des voies unifiées vers une économie bleue neutre pour le climat, durable et résiliente : implication de la société civile, du monde académique, des politiques et de l’industrie ».
Ce type de partenariat est une initiative pour laquelle l’Union et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation. Ici, 60 institutions partenaires de 25 pays européens participent à cet appel. En France, seule l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est partenaire de cette initiative.
Les consortiums devront présenter des projets de recherche et d’innovation d’une durée de 36 mois concernant au moins l’un des 4 domaines d’intervention suivants :
- Développement de jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle des bassins régionaux ;
- Secteurs de l’économie bleue, développement d’infrastructures marines multi-usages;
- Planification et gestion des multi-usages à l’échelle régionale ;
- Bioressources bleues.
Eligibilité
Chaque consortium doit être composé de partenaires éligibles d’au moins trois pays différents participants à cet appel et doit demander un soutien financier auprès d’au moins 3 organisations de financement différentes.
Financement
Pour ce second appel à projets, près de 40 millions d’euros seront répartis entre les différents pays participants. 2 millions d’euros sont alloués à la France.
L’aide maximum qui peut être demandée à l’ANR est de 300 000€ par projet et peut aller jusqu’à 350 000 € par projet si la demande provient du partenaire coordinateur. Les partenaires d’un même pays ne peuvent pas demander plus de 60% de l’aide totale demandée dans le cadre de la pré-proposition et de la proposition détaillée.
Calendrier
Les candidats devront soumettre leur pré-propositions avant le 10 avril 2024 sur la plateforme prévue à cet effet. Une première évaluation de celles-ci sera organisée et la date limite pour soumettre les propositions complètes est le 6 novembre 2024.
Pour plus d’informations sur cet appel, cliquez ici.
Le service Europe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le montage de vos propositions : europe@polemermediterranee.com.
Le Helpdesk Europe : un accompagnement sur-mesure vers les programmes européens.
Grâce à son implication dans de nombreux projets européens en tant que chef de file ou partenaire, le pôle a acquis une excellente connaissance opérationnelle des dispositifs de financement européens. Il s’est également construit un solide réseau d’acteurs de la Recherche & Innovation en Europe.
Le Pôle Mer Méditerranée met son expertise dans le montage de projets européens au profit de ses adhérents pour leur proposer un accompagnement sur-mesure, du montage au dépôt de leur projet, pour maximiser leur taux de réussite.
Contacter notre équipe Europe