Nos adhérents EODev, NepTech et FinX, lauréats de l’Appel à Innovations "Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024"
Un projet commun à ces 2 adhérents du Pôle Mer Méditerranée pour de grandes ambitions : proposer une solution de transport naval responsable, performante et intelligente sur les territoires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a désigné NepTech et EODev lauréats de l’appel à innovations « Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 » dans la catégorie Nouvelles Mobilités & Mobilités Actives, section "Fluvial", grâce à leur projet de conception et d’exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille durant les JOP 2024.
Les navires innovants conçus par NepTech pour le transport de passagers sur la Seine et à Marseille seront équipés des solutions hydrogène d’EODev : une station fluviale et maritime de distribution d’hydrogène STSH2, dont l’un des atouts est d’être autopropulsée, sera ancrée au plus près des sites olympiques. NepTech assure la conception navale de la station de recharge.
Télécharger le communiqué de presse
UN MOTEUR DE BATEAU, ÉLECTRIQUE, SANS HÉLICE, PROPULSÉ PAR MEMBRANE ONDULANTE.
Egalement lauréat dans la catégorie, la sociétéFinX se distingue par sa solution innovante depropulsion par membrane ondulante. Des essais ont été réalisés sur la Seine et ont permis de constater physiquement la possibilité pour un engin nautique d’être propulsé par une membrane ondulante, très éloignée de ce qui se fait habituellement (hélice, turbine, voile ou rame).
Les JPO de Paris 2024 constituent un réel défi environnemental et une opportunité extraordinaire pour faire de la France la vitrine des mobilités maritimes et fluviales de demain.