Labellisé en 2006 par le Pôle Mer Méditerranée et développé par Alseamar Alcen, en partenariat avec ACRI, le CNRS et l’Ifremer, le projet SeaExplorer franchit aujourd’hui une étape symbolique de son histoire avec la fabrication de son 100e glider sous-marin.
Cofinancé par laDirection Générale des Entreprises, laRégion Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, laMétropole Aix-Marseille-Provence et la MétropoleToulon Provence Méditerranéevia le Fonds unique interministériel(FUI) qui était un programme destiné à soutenir la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits et services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, ce projet né enRégion Sud Provence-Alpes-Côte d’Azurvisaitdévelopper un planeur sous-marinde pointe correspondant aux besoins de connaissance de l’environnement sous-marinpar le recueil de nombreuses données.
Le glidersous-marin, un appareil multi-missions
Également nommé planeur sous-marin, le glider est un appareil autonome (AUV) de mesure en milieu marin. Grâce à ses différents capteurs, le planeur s’adapte aux missions qui lui sont attribuées. Le SeaExplorer, premier glider sous-marin français, peut mesurer des paramètres physiques (température, salinité, courant), biogéochimiques (oxygène, fluorescence) et acoustiques de l’environnement sous-marin, en plongeant jusqu’à 1000 mètres de profondeur.
premier planeur sous-marin développé en France
Conçu pour la collecte de données sur de grandes zones avec une autonomie maximale de 110 jours, soit une distance de 1700 km, le planeur SeaExplorer est le premier véhicule français capable de transmettre et mesurer des données le long de la colonne d’eau jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Sa plus-value majeure réside dans le faible coût d’acquisition et d’opération mobilisés en comparaison avec les navires et autre moyens traditionnellement mobilisés pour le même type de mission.
Le planeur SeaExplorer est facile à opérer et peut être déployé et récupéré par un équipage réduit, au moyen de petits bateaux dans les eaux côtières. Son pilotage à distance via des communications satellites permet la transmission vers la terre des informations de navigation et de données collectées.
a propos d’Alseamar, développeur du glider et adhérent du Pôle Mer Méditerranée
ALSEAMAR, filiale du groupe ALCEN, est une société française spécialisée en conception, réalisation et maintenance de systèmes navals et sous-marins. Basée en Région Sud, elle est à l’origine du développement du planeur sous-marin SeaExplorer et de ses charges-utiles.
ALSEAMAR développe son activité dans les trois marchés principaux du maritime : le naval de défense, l’océanographie et le pétrole offshore. La société propose à ses clients une offre complète allant de la vente de planeurs à la réalisation de service clé-en-main comprenant la collecte et le traitement des données en mer.