- L’efficacité de l’ingrédient GamePhyt™ sur la fonction cognitive est démontrée dans le cadre d’une étude clinique coordonnée par Microphyt.
- Ce sont les premiers résultats du programme international d’études précliniques et cliniques coordonné par Microphyt et portant sur de multiples segments de la Nutrition Humaine.
- L’aide de 3 millions d’euros obtenue du Programme France Relance permet la mise en place de ces études et favorise le développement d’ingrédients naturels issus de microalgues.
Microphyt, lauréat de l’appel à projets « France Relance » visant à soutenir les secteurs stratégiques nationaux, bénéficie d’une subvention de 3 millions d’euros pour renforcer le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients naturels actifs innovants, issus du potentiel inexploité des microalgues.
L’ambition de Microphyt est de développer de nouveaux ingrédients uniques issus de microalgues pour les domaines de la nutrition et de la cosmétique. Le programme de développement préclinique et clinique mis en oeuvre par Microphyt est stratégique car il permet de valider l’efficacité de ces ingrédients naturels dans les domaines de la nutrition humaine. Un programme international d’études précliniques et cliniques coordonné par Microphyt porte actuellement sur de multiples applications de la nutrition humaine comme le domaine cognitif, la gestion du poids, la récupération et les performances sportives. Le programme « France Relance » permet de faciliter la mise en place de ces études grâce à une aide de 3 millions d’euros obtenue par Microphyt.
Christel Lemaire, Responsable Marketing Novel Nutrition chez Microphyt :
« Le Programme France Relance est un véritable coup d’accélérateur pour la commercialisation des innovations Microphyt. Il va nous permettre d’accéder à des programmes d’études cliniques poussés, avec des partenaires scientifiques rigoureux et reconnus internationalement. C’est un avantage de taille qui va nous permettre de vérifier l’efficacité de nos ingrédients sur différents bénéfices santé pour ensuite commercialiser nos ingrédients au niveau international. »
Microphyt a obtenu les premiers résultats d’une étude clinique évaluant l’efficacité de GamePhytTM sur de nombreux paramètres en lien avec les besoins des consommateurs finaux (e-gamers pour le marché du Esports). GamePhytTM démontre des bénéfices très positifs sur les fonctions cognitives telles que l’optimisation de la prise de prise de décision et du temps de réaction, une augmentation
de la concentration ou encore une diminution de la fatigue mentale. Cette étude randomisée en double aveugle contre placebo a été mise en oeuvre en collaboration étroite avec les équipes du Professeur Richard Kreider de l’Université Texas A&M aux Etats-Unis. Basée sur une méthodologie rigoureuse, l’étude permet d’apporter un haut niveau de preuve d’efficacité d’un point de vue scientifique.
Jonathan Maury, Responsable recherche clinique Novel Nutrition chez Microphyt :
« Au-delà des résultats très positifs, cette première étude reflète l’approche ambitieuse de Microphyt positionnant la science comme une valeur fondatrice dans le développement commercial d’ingrédients innovants. Nous avons la volonté de collaborer avec les meilleures équipes internationales de recherche dans leurs domaines respectifs. C’est par exemple le cas ici avec l’équipe du Pr. Kreider. D’ici la fin de l’année, les résultats seront communiqués de façon détaillée lors de congrès internationaux et d’un article scientifique venant soutenir le lancement de GamePhytTM prévu au Salon Supply Side West se déroulant à Las Vegas (Novembre 2022) aux Etats-Unis ».
A propos de Microphyt
Microphyt est spécialiste du développement, de la production et de la commercialisation d’ingrédients naturels issus de microalgues. Depuis plus de 10 ans, Microphyt puise au coeur des microalgues des solutions uniques pour la nutrition et le bien-être. Développées en interne et brevetées, les technologies de Microphyt, permettent la production contrôlée d’une grande diversité de microalgues à une échelle industrielle et de façon durable. Le positionnement de Microphyt est résolument axé sur la production de molécules uniques à haute valeur ajoutée. Basée à Baillargues, près de Montpellier (34), Microphyt emploie actuellement 47 personnes et a déposé 7 familles de Brevets.