Cette nouvelle vague de financement porte à 187 le nombre de projets cofinancés au Pôle Mer Méditerranée représentant un effort global de R&D de 489 millions d’euros.

EGEE: Outil pour la logistique et l’intermodalité compétitives et durables des territoires maritimes

Domaine d’action Stratégique: Ports, infrastructures et transports maritimes

Programme Fédérateur: Port du futur

Porteur du projet : TTC – TAORMINA TECHNOLOGIES CONCEPTS

Partenaires: MGPS, Frequentiel, Tageos, Institut d’Electronique et des Systemes (IES) De Montpellier

Budget: 2 438K€

Le projet EGEE vise à apporter une solution innovante de gestion et d’optimisation des flux de marchandises conteneurisées. Il répond pleinement aux attentes de l’ensemble des acteurs économiques de la chaine logistique portuaire, en développant à la fois une solution innovante de détection fiable de l’ouverture d’un conteneur ou d’une remorque, et en organisant le dialogue (interopérabilité) entre tous les outils de planification des acteurs. L’ensemble permettra de réduire de manière significative les retours à vide des transporteurs sur le terminal (optimisation de 1,32 conteneur par camion dans les cas les meilleurs, à 2conteneurs par camion et plus), et donc de réduire de manière importante le nombre de camions sur les routes et leurs nuisances : émissions, congestions, bruits… Ce projet est co-labellisé par le pôle Novalog.

STATIONIS: Outil d’aide à la décision pour l’architecture des liaisons fond-surface d’une ferme éolienne flottante

Domaine d’action Stratégique: Ressources énergétiques et minières marines

Programme Fédérateur: Energies marines renouvelables

Porteur du projet : Eolfi

Partenaires: Abysscad, Capsim, Innosea, Ecole Centrale de Nantes

Budget: 1 971K€

Ce projet a pour objectif de développer un outil d’aide à la décision permettant de prédéterminer rapidement, pour une ferme éolienne flottante donnée, l’architecture optimale de l’ancrage et de l’architecture électrique interne jusqu’au poste de livraison en mer. L’outil consistera en un logiciel destiné aux entreprises du secteur de l’éolien flottant: développeur de projet, développeur de technologie, société d’ingénierie, acteur étatique, etc. Son interface graphique 3D permettra une configuration rapide des paramètres d’une ferme éolienne flottante. Ce projet est co-labellisé par le pôle Mer Bretagne Atlantique.

Contact:

Audrey Schneider, Chargée de communication

Tél: 04 94 03 89 33

schneider@polemermediterranee.com