Nouvelles opportunités pour l’industrie des algues en Europe
Publiée le 11/03/2024
Nouvelles opportunités pour l’industrie des algues en Europe
Une avancée significative pour l’industrie des algues en Europe : plus de 20 espèces ont été ajoutées au catalogue Novel Food (statut des nouveaux aliments) de l’UE. Grâce à une collaboration efficace entre la Commission européenne et les autorités compétentes des Etats membres de l’UE, ces algues peuvent désormais être commercialisées en tant qu’aliments ou compléments alimentaires. Cette décision supprime un obstacle majeur au développement du secteur et permet des économies significatives. Le catalogue Novel Food mis à jour comprend maintenant plus de 60 entrées, couvrant plusieurs espèces de microalgues et de produits dérivés d’algues marines (tels que des extraits ou des huiles).
Cette évolution réglementaire favorise l’innovation et la diversité sur le marché alimentaire et des compléments alimentaires tout en garantissant la sécurité des consommateurs. Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à soutenir le secteur des algues en Europe.
Une autre actualité est le lancement officiel de la feuille de route « Algues » par la DGAmpa, répondant à une demande croissante dans différents domaines, tels que l’alimentation, les cosmétiques, la pharmacie et la production d’énergie.
Cette feuille de route ambitieuse trace la voie vers 2030 pour la filière des algues, identifiant les nombreux enjeux et impératifs, notamment la souveraineté alimentaire et la lutte contre le changement climatique. Elle met l’accent sur l’attractivité des filières algales à travers la production, la transformation, la recherche-innovation et la consommation, avec la création d’un comité de pilotage et de groupes de travail thématiques pour faciliter la mise en réseau des acteurs de la filière.
Les Pôles de compétitivités se tiennent à la disposition de leurs adhérents pour les aider dans le développement de leurs projets innovants impliquant les algues.
Au Pôle Mer Méditerranée nous accompagnons les porteurs de projets innovants depuis 2005 : plus de 20 projets sur les algues ont déjà été labellisés. Nous animons le réseau algue depuis plus de 10 ans grâce au groupe de travail Algoreseau. Pour rappel, la dernière édition s’est déroulée à Montpellier en juin 2023 avec une participation de 72 professionnels (académiques et privés). Le prochain aura lieu fin juin en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En parallèle, notre activité dans les projets européens 2BBLUE et AZA4ICE, cofinancés par le programme Interreg EuroMed, nous permet de faire rayonner notre savoir et celui de nos adhérents dans les filières de biotechnologies bleues et de l’aquaculture (AMTI dont les algues ont un rôle très prometteur).