Une partie de l’équipe du Pôle Mer Méditerranée s’est rendue le 16 juillet dans les locaux d’Oceanide, situé sur la base marine du Technopole de la mer à la Seyne sur mer. L’occasion de visiter des infrastructuresà la pointe de la technologie composéd’une plate-forme de modélisation numérique performante et d’une combinaison de moyens d’essais unique en France.
Pour se propulser vers l’avant et être plus compétitif sur le marché mondial, Océanide est actuellement en recherche de financement pour construire une nouvelle cuve et canal à houle à la pointe de la technologie.
Deux activités principales:
Génie côtier
Un domaine d’étude et de test qui s’adresse tant aux collectivités locales dans le cadre de projet de développement du littoral qu’à des sociétés privées pour la réalisation de grands projets par faible profondeur. Ses capacités vont de l’expertise à la maîtrise d’œuvre en passant par l’ingénierie avec des essaies pour l’ouvrage côtier effectués en cuve (27x12m) et canal (24x1m) à houle.
Génie océanique
Faisant la notoriété de ce bureau d’étude principalement au niveau Européen mais aussi international, le bassin de génie océanique (40x16m avec une profondeur variable de 0-5m) permet de modéliser l’environnement marin (houle, courant, vent) sur des structures fixes ou mobiles.
Les trois domaines concernés:
- Plateformes pétrolières (AKER : New TLP design, STATOIL : New Drillship,…)
- Navires (Windkeeper, HOE : MOHO-NORD TLP transportation on XYK‐XRK Heavy Lift Vessel,…)
- Energies renouvelables (Vertiwind, Bilboquet,…)
Permettant ainsi le dimensionnement et la validation de ces structures ou à la mise au point d’opérations marines.
La recherche fait aussi parti du tableau, grâce à un partenariat avec diverses laboratoires de recherche, notamment les écoles d’ingénieurs et centres de recherche de la région.
Contact:
Manon Pedroni,
Chef de projet "Environnement et aménagement du littoral"
Tél : +33 (0) 4 94 03 89 25