Participez à la mission que les Pôles Mer, organisent en Inde du 25 au 29 novembre 2019 sur la thématique Sécurité maritime, Activité navale et portuaire.
Cette mission subventionnée par la DGE et organisée par Business France comprend deux volets, l’un collectif avec des réunions et visites de site (cf le pré programme) l’autre individuel avec des rencontres BtoB.
Le montant de l’offre vous sera donné dès que possible et le programme joint pourra évoluer en fonction des profils des entreprises inscrites.
L’inde qui est le 16ème plus grand pays maritime et doté de 7500 km de côtes avec 12 ports principaux. La part du transport maritime dans les échanges du pays s’élève à 90 % en volume et 70 % en valeur. Sagarmala est un programme lancé par le gouvernement indien en 2015 pour développer de nouveaux ports, de moderniser l’existant, de créer des zones économiques côtières et de relier les ports à des corridors industriels. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite développer 12 zones économiques côtières avec un investissement à hauteur de 100 Mds EUR (INR 8 Lakh Crore) d’ici 2020. Il existe également un besoin des solutions et technologies renouvelables et écologiques pour le développement des ports durables et verts.
Le gouvernement indien ainsi que la marine indienne donne une forte impulsion à l’initiative ‘Make in India’ pour la construction et réparation de navires civils et de guerres. Les sujets importants pour le Make in India sont la conception de navire (Ship Design), l’automation la technologie et la Formation. Des partenariats universitaires sont également fortement recherchés pour encourager notamment l’innovation, l’échange et le transfert de savoir-faire.
La Marine envisage de se doter de 200 navires d’ici 2027, en comparaison de sa flotte actuelle de 145 navires. Elle souhaite aussi remplacer 26 navires de guerre et 11 sous-marins de plus de 20 ans et devrait disposer de 25 à 30 sous-marins mais vis-à-vis les 13 actuellement. Selon les normes d’émission récentes, dictées par le International Maritime Organization, l’Inde aura besoin de collaboration pour les technologies et solutions écologique telles que les navires à GNL.
Le littoral long indien présente une gamme de défis, notamment le terrorisme maritime, la contrebande, la criminalité transnationale, le trafic de drogue, l’immigration clandestine, etc. Ces défis sont en plus accompagné par des catastrophes naturelles, les marées noires et les effets du changement climatique menaçant les intérêts nationaux du pays. Une part importante du commerce extérieur et des sources d’énergie de l’Inde transitent par la région Océan indien. Les garde-côtes indiens, une organisation à missions multiples chargée de la sécurité côtière dans les eaux territoriales, ont pour objectif de disposer d’une force de 175 navires et de 110 aéronefs d’ici 2022, vis à vis sa force actuelle de 130 navires.
Prix par participant: 1980€ HT subvention déduite
Vous bénéficierez :
• De rencontres collectives avec des acteurs clés du secteur ;
• De la visite de sites (voir programme dans la plaquette mais possiblement revu en fonction du profil de la délégation) ;
• De la participation à des actions de networking (2 cocktails à Mumbai + Chenai) ;
• D’un programme de rendez-vous personnalisés (2 jours dédiés) ;
• Du guide des affaires Inde 2018 ;
• De la prise en charge de l’hébergement (6 nuitées) arrivée le dimanche 24 novembre, départ le samedi 30 novembre, des transports locaux (vols intérieurs) et du catering prévu dans le cadre du programme ;
• D’un accompagnement de Business France et des pôles Mer durant toute la mission.
Nouveauté! Une préparation en amont de la mission sera organisé le jeudi 14 novembre (à 10h – prévoir 45 mn) avec l’organisation d’un webinar à destination de tous les participants sur l’interculturalité en Inde. La présentation sera faite par le bureau de Business France Inde.
Télécharger la plaquette de la mission
Télécharger le bulletin d’inscription à retourner avant le 5 octobre
Nouveauté! Une préparation en amont de la mission sera organisé le jeudi 14 novembre (à 10h – prévoir 45 mn) avec l’organisation d’un webinar à destination de tous les participants sur l’interculturalité en Inde. La présentation sera faite par notre bureau Inde.