Dans le cadre du projet Zéro Déchet Vieux-Port, labélisé par le pôle Mer Méditerranée en avril 2020, co-financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Total Energies Développement Régional, notre adhérentGreen City Organisation,porteur du projet a installé le 14 décembre 2021 à la Société Nautique de Marseille son dispositif de captage intelligent de macrodéchets D-RAIN.
L’exutoire immergé retenu pour le démonstrateur de cette solution, destiné à être répliquée à grande échelle, est localisé dans le périmètre de gestion des pannes et du quai de la Société Nautique de Marseille, délégataire de service public.
L’exploitation du démonstrateur prévu sur une durée de 18 mois permettra de mesurer les performances du dispositif en prenant en compte les 4 saisons de l’année et un nombre significatif d’épisodes pluvieux.
Plus de 80% des macrodéchets rejetés en mer proviennent de la terre, notamment via les vents, les cours d’eau et le drainage des eaux de pluie. Comme toutes les villes littorales méditerranéennes, Marseille contribue à cette situation : elle compte 120 exutoires répartis le long de ses 57 km de littoral, véritables goulots d’étranglement où les déchets sont concentrés avant d’être dispersés en mer.
Le projet « zéro déchet Vieux Port » repose sur une technologie innovante permettant d’intercepter les déchets au niveau d’un exutoire sous-marin avant rejet en mer.
Félicitations à notre adhérent Green City Organisationqui apporte des solutions concrètes face aux enjeux de la lutte contre la pollution et de lapréservation de la biodiversité quifait du Vieux-Port de Marseille la vitrine technologique de cette solution innovante!
UN PROJET NOVATEUR:
- 1ère installation d’une solution monitorée en temps réel;
- 1er exutoire sous-marin à être équipé d’un système automatique de libération du flux d’eau.
LES OBJECTIFS DU PROJET:
- Protéger le Vieux Port des rejets issus du réseau unitaire;
- Démontrer l’efficacité d’une solution réplicable à grande échelle;
- S’appuyer sur ce démonstrateur pour sensibiliser le public.
Télécharger le dossier de presse de cet événement.
© BD2 WALLIS
© BD2 WALLIS