[Porteur du projet : SAS Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large – société de projets filiales de EDF Renouvelables]
Situé en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au large de la zone Industrialo- Portuaire de Fos du Grand Port Maritime de Marseille, le parc pilote Provence Grand Large est aujourd’hui composé de 3 éoliennes flottantes. Le projet a était sélectionné en 2016 par l’Agence de l’Environnement, et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), dans le cadre du programme "Investissements d’avenir".
Il est porté par 2 maître d’ouvrage : EDF Renouvelables pour le parc éolien, filiale d’EDF et acteur majeur des énergies renouvelables et RTE pour le raccordement au réseau électrique. Le dialogue constant avec l’ensemble des acteurs du territoire a constitué une pièce maîtresse dans l’élaboration du projet : la localisation du par résulte de ce travail de concertation volontaire mené dès l’origine.
Les 3 éoliennes seront installées en Méditerranée, au large du Golfe de Fos, dans la zone dite de "Faraman" située à 17 km au large de la plage Napoléon de la commune de Port-Saint-Louis du Rhône. Raccordé au réseau terrestre par un câble sous-marin puis au poste de transformation de Port-Saint-Louis du Rhône, le parc aura une capacité de production équivalente à la consommation électrique domestique de 40000 habitants.
A l’issue de la phase de concertation préalable ouverte aux habitants, des demandes d’autorisation ont été déposées auprès de la Préfecture et de la Direction Départementale des Territoires de la Mer.
Si, comme prévu, les autorisations sont obtenues début 2019, la mise en service du parc pilote pourrait être envisagé à l’horizon fin 2021. Le parc produira alors de l’électricité pendant au moins 20 ans, avant d’être démantelé.
Ce projet a était labellisé par le Comité de Pilotage le 27 février 2019.