Lors des Rencontres du Littoral 2025, la convention d’affaires BtoSea confirme son attractivité

 

Organisées par Midi Libre, les Rencontres du Littoral 2025 se sont tenues cette année dans un format condensé d’une journée, réunissant l’ensemble de l’écosystème maritime et littoral d’Occitanie. Comme chaque année, le Pôle Mer Méditerranée et l’agence régionale AD’OCC y coorganisaient la convention d’affaires BtoSea, rendez-vous incontournable dédié au développement de l’économie bleue et au réseautage professionnel.

 

Depuis trois ans, la convention s’enrichit d’un focus thématique d’une heure. En 2025, la lutte contre la pollution marine était à l’honneur, avec des interventions remarquées de plusieurs laboratoires membres du Pôle – INRAE/Marbec, Fondation Van AllenCSUM, et Observatoire Océanologique de Banyuls. La richesse et la clarté des échanges ont conquis la quarantaine d’auditeurs présents.

 

Avec 85 participants et 185 rendez-vous BtoB concentrés sur une seule journée (contre 304 sur deux jours en 2024), BtoSea confirme la pertinence de son format, misant sur l’efficacité et la qualité des rencontres.

L’équipe du Pôle Mer Méditerranée – rassemblant la directrice adjointe innovation, la déléguée régionale Occitanie, la chargée de mission environnement littoral et marin (DAS5) et le chargé de projet Ressources biologiques marines détaché par l’Ifremer – était pleinement mobilisée sur le stand et lors des rendez-vous programmés, favorisant les échanges entre adhérents, partenaires et nouveaux contacts.

 

 

Une courte interview vidéo réalisée par Midi Libre est venue compléter cette présence, donnant la parole au Pôle pour expliquer son rôle et ses missions au cœur de la dynamique maritime régionale.

Cette édition des Rencontres du Littoral aura ainsi permis au Pôle Mer Méditerranée de réaffirmer son rôle de fédérateur et d’animateur de la communauté maritime et littorale d’Occitanie, tout en illustrant la force de son réseau au service de l’innovation et de la transition maritime et environnementale.