Le 17 septembre à la Ciotat, le Pôle Mer Méditerranée a eu le plaisir d’assister au baptême du nouveau drone transocéanique DriX O-16, développé et produit par Exail à la Ciotat. Cet événement marquant a été l’occasion de découvrir ce drone innovant, passé officiellement en phase de commercialisation après des essais concluants cet été, et qui promet de révolutionner l’exploration de nos océans et des grands fonds marins.

Le DriX O-16 représente une avancée significative dans le domaine des véhicules marins autonomes.

Ce drone de surface transocéanique est conçu pour opérer dans des conditions océaniques difficiles, avec une capacité à traverser l’Atlantique grâce à sa grande autonomie et à embarquer de multiples charges utiles.

Avec sa propulsion hybride et ses systèmes de communication avancés, le DriX O-16 offre un niveau élevé de fiabilité et d’efficacité opérationnelle.

Le baptême s’est déroulé en présence de Sébastien Grall, VP Maritime Autonomy chez EXAIL, Raphael Gorgé, PDG d’EXAIL, et Bernard Kleynhoff, Président Commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité, cyber sécurité à la Région Sud, renforçant ainsi les liens entre l’industrie et les institutions.

Le DriX O-16 est l’aboutissement du projet SEMNA2, labellisé par le Pôle Mer Méditerranée, qui positionne la Région Sud et la France comme un leader dans le domaine des drones marins et contribue au rayonnement de notre industrie maritime innovante.