La Délégation à l’Institut Australien des Sciences Marines (AIMS)

Business France, en partenariat avec la Team France Export et les Pôles Mer Méditerranée et Bretagne-Atlantique, ont organisé du 20 au 24 mars une Business Expedition French Maritime Days en Australie. L’occasion pour les entreprises et institutions françaises du domaine de l’innovation maritime, de rencontrer les décideurs et acteurs clés en charge de la Grande Barrière de Corail au Queensland. En tant que plus grand écosystème de récifs coralliens au monde, cette dernière fait face à de nombreuses menaces: changement climatique, développement côtier, pêche illégale…

France & Australie: une coopération pour le développement de l’économie bleue durable source d’opportunité

Visite de l’AIMS avec Geneviève et Jérôme Coindat, HYDROPTIC

La France et l’Australie portent une ambition commune de protection et de sauvegarde de la faune et la flore marine, notamment la protection et la gestion durables de leurs récifs coralliens. Cet objectif passe notamment par le développement de solutions innovantes en matière de gestion de la qualité et de la pollution des eaux, de gestion des récifs (y compris la surveillance aérienne/in situ), de restauration et adaptation des récifs…

Surveillance et protection du littoral, recherche scientifique et dépollution: trois thématiques au cœur des rencontres collectives et visites organisées à Townsville et Brisbane. Ces trois filières bénéficieront des programmes d’investissement de plus de 1 milliard de dollar AUD pour la Grande Barrière de Corail annoncé par le gouvernement Australien. Ces investissements pour la Grande Barrière de Corail offrent de nombreuses opportunités aux entreprises françaises d’établir des partenariats solides avec les gouvernements des États et fédéraux australiens, des organisations ainsi que des entreprises, notamment dans la mise en œuvre de programmes associés. En plus de l’encouragement à l’investissement du secteur privé, il y a une forte demande de recherche scientifique et d’idées innovantes pour lutter contre les problèmes communs des récifs à l’échelle mondiale.

Parmi les 12 entreprises de la Business Expedition, Nauticspot, Hydroptic et le CNRS, adhérents du Pôle Mer Méditerranée, Sercel et XSun adhérents Pôle Mer Bretagne-Atlantique ont eu l’opportunité de rencontrer et nouer des liens avec de potentiels partenaires, fournisseurs et clients sur place pour développer leurs activités à l’export.

Au cours de cette mission, la délégation française a pu notamment rencontrer les autorités du parc de la Grande Barrière de Corail à Townsville, visiter l’Université James Cook et le Centre du Queensland pour les technologies avancées à Brisbane (CSIRO), et découvrir l’Institut Australien des Sciences Marines (AIMS), l’un des leaders mondiaux dans la recherche marine tropicale équipé du SeaSim (National Sea Simulator), l’aquarium de recherche le plus avancé du monde…

Ainsi, de nombreux rendez-vous B2B entre les participants et les hôtes ont permis aux adhérents de présenter leurs savoir-faire et mettre en avant leurs solutions innovantes directement auprès des décideurs et les acteurs clés en charge de la Grande Barrière de Corail au Queensland!

Plus d’informations auprès d’Eve RAYMOND, Directrice du Développement International: