L’objectif principalétait axé sur laprésentation et le recueil des attentes des adhérents de l’industriemaritime, autour des thématiques de l’industrie du futur.
Cet atelier a permis d’introduire l’étude nationale des usages du numérique dans la construction navale, conduite par le cabinet Wavestone pour le compte du ministèrs de l’environnement, de l’énergie et de la mer, celui de l’économie, de l’industrie et du numérique, le Gicanavec le support des pôles mer, STX et DCNS.
Différentes thématiques de l’industrie du futur, pilotées au niveau national par l’AIF et l’AFPC et déclinées en région avec le soutiendel’ARII, ont été mises en lumière.
Le Pôle Mer Méditerranée a souhaité faireéchanger ses adhérents autour de certaines technologies et remonter les besoins dans l’étude nationale.
Les sujets abordés et présentés par les professionnels ont tourné autour des outils de conception numérique (3DS), la Fabrication additive (Avenao, Seatech), la maintenance prédictive (Predict, CMR), la Cybersécurité (DCNS) et les objets connectés (ISEN, ARII/SCS).
Cette réunion aété l’occasionde présenterle lancement et les ambitions d’une toute nouvelle plateforme de développement de systèmes autour du numérique pour les industries maritimes et aéronautiques, sur le technopole de la mer, à Toulon.