Dans un contexte géostratégique en pleine mutation, la collaboration franco-brésilienne autour du SmartShip ouvre de nouvelles perspectives. Le 6 mars dernier, le Pôle Mer Méditerranée a organisé en partenariat avec le Cluster Tecnologico Naval, un atelier dédié à la découverte des compétences françaises et brésiliennes en la matière.
Après les présentations des deux écosystèmes, cinq entreprises françaises et six brésiliennes ont pitché leurs solutions technologiques duales. Les échanges ont révélé un fort intérêt pour des collaborations futures. La présence d’acteurs industriels français bien établis au Brésil rassure les entreprises françaises sur leur potentiel de développement local. De même, les sociétés brésiliennes ont une bonne image des sociétés françaises, ouvrant la porte à des collaborations fructueuses.
Le rendez-vous a été donné pour le salon LAAD Defence & Security qui a eu lieu du 1er au 4 avril à Rio de Janeiro. Grand-messe du secteur de la défense au Brésil, ce salon d’envergure internationale a offert aux participants l’opportunité de poursuivre les échanges amorcés lors de l’atelier.
Cet atelier marque le renouvellement de l’action du Pôle Mer Méditerranée envers le Brésil, avec un nouveau partenaire dans un secteur clé. D’autres actions suivront pour développer cette collaboration : participation à un salon, organisation d’une mission sur place ou venue d’une délégation en France.