Le 20 janvier 2026, le Pôle Mer Méditerranée et Ifremer ont organisé le 2ᵉ T-LAB français « Rencontre autour des ressources marines biologiques » dans le cadre du projet 2B-BLUE, financé par Interreg Euro-MED, à la Cité de l’économie et des métiers de demain à Montpellier. Cette demi-journée a réuni les acteurs de la filière des biotechnologies bleues afin d’échanger sur les opportunités et les freins du secteur.
L’après-midi a débuté par une introduction animée par Juliette Armeni-Ripari du Pôle Mer Méditerranée, permettant de faire un retour sur l’année 2025 à travers les projets labellisés et de présenter les perspectives pour 2026.
Le Pôle Mer Méditerranée a ensuite mis en avant le projet 2B-BLUE et ses objectifs, avant de donner la parole à des PME lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt 2B-BLUE lancé en mai 2025, afin de présenter leurs innovations et leurs domaines d’activité :
- Marwen Mokdad, de Polychaeta, a présenté sa technologie d’Aquaculture Multi-Trophique Intégrée (IMTA) pour produire des vers de sable grâce à l’élevage de crevettes.
- David Piquemal, de DIAG4ZOO, a mis en avant son expertise en analyse et traitement d’échantillons par des techniques de biologie moléculaire, l’analyse bio-informatique et biostatistique de données, ainsi que le développement de kits de tests innovants.
- Thuy Hoang a présenté les compétences de Greensea dans l’utilisation des microalgues pour divers marchés.
- Jérôme Depasse a expliqué les domaines d’activité de Adict Solutions à travers la modélisation de bassins versants.