Les 19 et 20 novembre 2024, le Pôle Mer Méditerranée a participé aux Assises de l’Économie de la Mer à Bordeaux, un événement majeur pour la filière maritime française et européenne.
Cette 19e édition, axée sur l’économie maritime en transition, a réuni plus de 1000 décideurs politiques, économiques et militaires.
Christophe AVELLAN, directeur du Pôle Mer Méditerranée, est intervenu au nom des Pôles Mer lors de la table ronde « Transition énergétique : comment les ports et les zones industrialo-portuaires se transforment ? », aux côtés de Jean-Pierre CHALUS, président de l’Union des Ports de France, Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, DGITM, Louis JONQUIERE, président de l’Union nationale des Industries de la Manutention dans les ports français, Jean-Frédéric LAURENT, président du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux, ainsi que Claire MERLIN, directrice générale, Port Autonome de Strasbourg.
Un grand nombre de nos adhérents et partenaires sont intervenus dans le programme, notamment lors des tables rondes sur l’éolien en mer, les drones et la décarbonation.
À l’occasion des Assises de l’Économie et de la Mer, l’ancien Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, Fabrice LOHER, a annoncé le lancement de la 3e édition de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, avec confirmation de l’Année de la mer en 2025 à travers la France.
Le Pôle Mer Méditerranée vous donne rendez-vous, dans le cadre de l’UNOC, le 27 février 2025, à la Journée Mer et Horizons édition Santé.
Le Pôle Mer Méditerranée remercie les organisateurs et l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et des interventions. Cet événement a une fois de plus démontré l’importance stratégique du secteur maritime pour l’avenir.