La mission organisée en Grèce (Athènes) du 20 au 22 mai 2025 par les Pôles Mer et leurs partenaires Business France, le Cluster Maritime Français et la CCI France Grèce, a révélé de belles opportunités pour la douzaine d’entreprises françaises participantes.

La délégation a été chaleureusement accueillie par Minerva Shipping dans leurs tout nouveaux locaux de formation, ainsi que par Tsakos Shipping en présence de la famille fondatrice Tsakos (père, fils et petit-fils), moment fort de la visite. Le chantier naval Skaramangas, récemment ouvert à la production de navires civils, a fait découvrir ses installations de plus de 100 hectares, d’une capacité de production impressionnante.

Les participants ont bénéficié d’une dizaine de rendez-vous BtoB chacun pendant une journée complète, avec des interlocuteurs grecs ciblés. La participation de nombreuses sociétés grecques témoigne de l’intérêt du marché pour les solutions françaises.

Enfin, la présence de Vasilis Kikilias, Ministre des Affaires Maritimes et de la Politique Insulaire, au cocktail donné par S.E. Mme l’ambassadrice Laurence Auer à l’Ambassade de France en Grèce, a permis de souligner l’intérêt Grec pour les sociétés françaises. Parfaitement francophone, le ministre s’est exprimé sur les objectifs de décarbonation de la flotte grecque et les besoins en termes d’innovation.

Les retours positifs des participants ont bien démontré le potentiel marché de la Grèce. Cette mission devrait être la première de plusieurs actions destinées à renforcer la collaboration franco-grecque dans le secteur maritime, avec une mission dédiée à l’éolien offshore prévue en octobre 2025 et un événement dédié à l’innovation maritime en novembre 2025. Le rendez-vous est également donné pour le salon Posidonia en 2026.