Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet TREASURE, financé par le programme Interreg EURO-MED, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’environnement dans et autour des ports méditerranéens.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2024, 52 solutions ont été sélectionnées et répondent à l’un ou plusieurs des 6 challenges suivants, identifiés par nos ports partenaires en Méditerranée :

  • Qualité de l’eau
  • Qualité de l’air
  • Gestion des sédiments
  • Gestion des déchets
  • Protection et restauration de la biodiversité
  • Gestion des énergies.

Ces solutions sont référencées dans le catalogue TREASURE.

En février et juin 2025, le Pôle Mer Méditerranée a organisé deux workshops pour valoriser certaines de ces solutions innovantes.

En effet, l’’objectif principal des workshops est de permettre aux porteurs de solutions de présenter leurs innovations aux partenaires du projet, composés notamment d’autorités portuaires et de favoriser les échanges.

Le premier workshop a été organisé au sein du Port de Durres, en Albanie, le 19 février 2025. Six porteurs de solutions ont pu y participer et présenter leurs technologies : les départements de Biologie et d’ingénierie environnementale de l’Université de Pise ont chacun présenté une solution de traitements et dépollution des sédiments. COSMA, Marine Robotics et GPA SeaBots ont pu présenter leur solution robotiques pour le suivi des écosystèmes marins et portuaires ou de la qualité des eaux portuaires. Enfin, Bio-UV groupe a présenté, à distance, sa solution de traitement et suivi des eaux de ballast. Une visite du port de Durres, actuellement en chantier pour le développement d’une nouvelle marina réservée au yachting, a suivi et conclu ce workshop.

Le second workshop a eu lieu à Bar au Monténégro, le 26 juin dernier. Cinq porteurs de solution, ont été invités à l’évènement. SolarinBlue et Rotary Wave ont présenté leurs innovations autour de la gestion d’énergie. Puis Axon Enviro Group, Marine Hound Limited et EcoNautik ont présenté des solutions autour de l’amélioration de la qualité de l’air. Le Port de Bar a ensuite organisé une visite au sein de la zone portuaire de Bar pour permettre de mieux comprendre les enjeux auxquels le port est confronté.

Ces workshops favorisent la visibilité des porteurs de solutions, auprès des gestionnaires de ports, en proposant des innovations qui répondent aux problématiques environnementales locales. Les workshops offrent l’opportunités à ces entreprises d’échanger directement avec les représentants des ports et de discuter de l’application de leurs technologies dans les zones portuaires.

Merci à nos adhérents, COSMA, SolarInBlue et Bio-UV pour leur participation !

Un troisième workshop se tiendra au Pirée en janvier 2026 et l’évènement final du projet TREASURE, se tiendra à Toulon durant l’été 2026.

N’hésitez pas à contacter le service Europe du Pôle Méditerranée pour toute demande d’informations sur le projet TREASURE : europe@polemediterranee.com.