Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet TREASURE, financé par le programme Interreg EURO-MED, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’environnement dans et autour des ports méditerranéens.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2024, 52 solutions ont été sélectionnées et répondent à l’un ou plusieurs des 6 challenges suivants, identifiés par nos ports partenaires en Méditerranée :
- Qualité de l’eau
- Qualité de l’air
- Gestion des sédiments
- Gestion des déchets
- Protection et restauration de la biodiversité
- Gestion des énergies.
Ces solutions sont référencées dans le catalogue TREASURE.
En février et juin 2025, le Pôle Mer Méditerranée a organisé deux workshops pour valoriser certaines de ces solutions innovantes.
En effet, l’’objectif principal des workshops est de permettre aux porteurs de solutions de présenter leurs innovations aux partenaires du projet, composés notamment d’autorités portuaires et de favoriser les échanges.
Le premier workshop a été organisé au sein du Port de Durres, en Albanie, le 19 février 2025. Six porteurs de solutions ont pu y participer et présenter leurs technologies : les départements de Biologie et d’ingénierie environnementale de l’Université de Pise ont chacun présenté une solution de traitements et dépollution des sédiments. COSMA, Marine Robotics et GPA SeaBots ont pu présenter leur solution robotiques pour le suivi des écosystèmes marins et portuaires ou de la qualité des eaux portuaires. Enfin, Bio-UV groupe a présenté, à distance, sa solution de traitement et suivi des eaux de ballast. Une visite du port de Durres, actuellement en chantier pour le développement d’une nouvelle marina réservée au yachting, a suivi et conclu ce workshop.