Dans le cadre du projet européen AZA4ICE, financé par Interreg Euro-MED, 72 acteurs de la filière se sont réunis lors du 3ᵉ évènement français du projet. Le Pôle Mer Méditerranée, en collaboration avec le Cépralmar et le CRCM (Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée), a organisé une journée dédiée à l’aquaculture durable et circulaire le 25 novembre 2025, à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, à Montpellier.
La journée a permis de présenter le socio-écosystème de Thau, ses acteurs, ses activités et ses défis face au changement climatique, grâce à l’intervention de Fabrice Grillon et Elia BOURGAULT du CRCM. Élise Lacoste, du Cépralmar, a présenté les résultats de la mise en œuvre de la méthode C-AZA testée sur l’étang de Thau, une méthode innovante de planification spatiale des écosystèmes, intégrée à des pratiques d’économie circulaire et expérimentée sur plusieurs sites pilotes autour du bassin méditerranéen européen. Pour compléter cette matinée, plusieurs intervenants ont partagé des scénarios prometteurs visant à favoriser la diversification dans l’aquaculture sur le bassin, concernant :
- Les moules en mer avec Leslie PRUVOST, de la coopérative des conchyliculteurs de méditerranée ;
- Les holothuries avec Erika GERVASONI, du Groupe Barba ;
- Les huitres plates avec Élise SENELLE, du CRCM ;
- La co-culture, huitres et algues, avec la conchylicultrice Marie ZECCHINON, des huitres du soleil.
L’évènement AZA4ICE a repris l’après-midi avec des sessions interactives impliquant le public. L’objectif était d’initier la rédaction d’un plan d’action pour une aquaculture circulaire et durable en Méditerranée, en favorisant les échanges entre les acteurs de la filière.