VALORISER LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DU DOMAINE NAVAL DE DÉFENSE.

C’est l’objectif de l’événement i-Naval 2023 organisée le 1er juin 2023 dans les jardins de la Tour Royale de Toulon (Var) par la DGA Techniques Navales, l’Université de Toulon, la Marine Nationale et TVT Innovation qui ont poursuivi cette année leur dynamique d’innovation dans le domaine naval de défense en partenariat avec la Région Sud, la Métropole Toulon Provence Méditerrané, le GICAN et les pôles de compétitivité Mer Méditerranée, Bretagne-Atlantique, Systematic, Safe , SCS, EUROBIOMED, OPTITEC et les cluster d’innovation de défense ORION et GIMNOTE.

L’événement s’articulait autour de l’alternance d’exposés thématiques d’autorités et de séquences s’inscrivant autour d’un scénario opérationnel avec des démonstrations technologiques pour appuyer la démarche d’innovation engagée par le ministère des armées, et DGA Techniques Navales en particulier, auprès d’autorités civiles et militaires des tissus économique et industriel, local et national. Il consiste à mettre en lumière des solutions innovantes présentant un intérêt potentiel pour le domaine naval de défense autour d’exposés thématiques et de démonstrations d’emplois opérationnels.

Après l’édition 2022 qui s’inspirait des scénarios futuristes de la Red Team Défense, c’est sur le scénario de l’exercice Orion, conduit en 2023 par les forces armées françaises, que nous avons décidé de construire i-Naval cette année. La mission consiste donc à aider l’État Arnland à se défendre contre les opérations de déstabilisation de son État voisin Mercure et de la milice Tantale.

Dans ce cadre, i-Naval 2023 présente une sélection d’innovations lors des phases de préparation et d’exécution d’une opération de débarquement amphibie, telle qu’elle pourrait être conduite par la France en 2030.

Dans cette optique, le Pôle Mer Méditerranée a été sollicité pour sourcer parmi ses membres, des solutions innovantes pouvant répondre aux problématiques suivantes :

  • Entraînement et formation;
  • Cyberdéfense;
  • Opérations avancées;
  • Combat naval littoral;

Pour cette expérience interactive, ce sont 18 innovations navales de défense qui sont mises en situation dont 7 directement issues des adhérents du Pôle Mer Méditerranée :

  • SONOVISION: ENVIRONNEMENT 3D IMMERSIF EN REALITE AUGMENTEE ASSOCIE A UN LECTEUR MEDIA INTELLIGENT

Implanté à travers le monde, Sonovision est un leader historique dans l’ingénierie documentaire et le support logistique intégré. Les solutions de formation SMARTPLAY et 3D VR s’adressent aux centres de formation, équipages ou industriels. Couplées ou utilisées séparément, elles permettent la montée en compétences de vos personnels en s’appuyant sur des technologies développées par l’agence Sonovision La Valette, à savoir :

  • Lecteur média intelligent SMARTPLAY comprenant un système de chapitrage interactif permettant synchronisation lecture vidéo avec descriptif synthétique du contenu ;
  • 3D VR est un environnement immersif multicollaboratif et multiplateforme PC/VR dans lequel les utilisateurs pourront étudier ensemble un système à des fins de maintenance ou d’assistance technique à distance.
  • NAVAL GROUP – EGERIE: GESTION DYNAMIQUE DU RISQUE CYBER

La Gestion Dynamique du Risque Cyber (GDR) est une solution centralisée de gestion du risque cyber en continu. Initiées en phase de neuvage, les analyses de risques sont recalculées de manière continue et dynamique sur la base des données techniques issues des systèmes embarqués. Cette solution innovante répond à la problématique de mesure de la performance cyber des systèmes numériques opérationnels, ainsi que de la priorisation des actions de Maintien en Conditions de Sécurité permettant de maintenir cette performance dans le temps.

  • RTSYS: MISE DE FEU ACOUSTIQUE SUBAQUATIQUE

SONABLOW, anciennement UAFS (Underwater Acoustic Firing System) est un dispositif de mise à feu subaquatique développé par RTsys pour les plongeurs militaires en opérations de contreminage. Il permet d’initier à distance une ou plusieurs charges explosives par une transmission sous-marine chiffrée. Il s’appuie sur un protocole de communication acoustique sécurisé et éprouvé. Ce système modulable est une solution plus aisée et plus discrète qu’un dispositif filaire ou hertzien. Il offre une alternative aux systèmes de mise à feu chronométriques préprogrammés, car il garantit la maîtrise de la décision de mise à feu jusqu’au dernier moment.

La portée de communication sous-marine est de 2000 mètres ou 5000 mètres grâce à l’utilisation d’une balise relais, permettant ainsi d’éloigner les opérateurs surface de la menace ou de l’ennemi.

  • IMSolutions: DRONE DE SURFACE LÉGER MULTIMISSIONS

Le drone multimissions IM 1300 est un engin téléopéré de surface très léger, robuste et polyvalent. Sa simplicité de production et d’emploi lui confère une grande réactivité de mise en œuvre. Il est capable d’emporter différents capteurs de surface et sous-marins, ou de transporter des matériels divers. Il peut travailler en meute et en essaim. Il a été conçu pour résister aux chocs, pour se prémunir des algues et pour se redresser automatiquement en cas de retournement. Sa discrétion, son agilité et son très faible tirant d’eau lui permettent d’évoluer dans un environnement restrictif, notamment en zone côtière.

  • SEAOWL: DRONE DE SURFACE ARMÉ MULTIMISSIONS

Le navire autonome de sûreté SEAHORNET est un drone de surface armé modulaire de conception et de fabrication françaises, capable de remplir un large éventail de missions à la mer. Il peut ainsi être déployé en avant d’une force navale ou en protection d’une zone portuaire sensible pour classifier une éventuelle menace et, si besoin, intervenir sous contrôle. Egalement furtif, le drone SEAHORNET peut aussi bien être employé en opérations extérieures, par exemple en appui aux forces spéciales, à des fins de renseignement, de transport, d’appui feu, de déception, etc. L’équipement opérationnel du drone est déterminé par le type de mission.

  • THALES – KOPADIA: GESTION DE MISSION ADAPTATIVE POUR DRONE SOUS-MARIN

En partenariat avec Thales, Kopadia propose le système de gestion de mission IOTA pouvant être embarqué sur tout type de drone sous-marin. Son atout est d’adapter en temps réel les paramètres de navigation de l’engin pour remplir la mission. IOTA améliore l’efficacité de la reconnaissance et la classification des fonds marins ou la recherche d’objets particuliers comme des mines sous- marines. Le système gère donc la navigation en continu pour que l’acquisition des images se fasse toujours dans les meilleures conditions, notamment de visibilité optique. Des alertes instantanées sont remontées à l’opérateur par liaison acoustique pour signaler la présence d’objets suspects.

  • AZURIA: AÉROSTAT + CAMÉRA + IA

AzurİA, spécialisée en İntelligence Artificielle embarquée, développe HELIA, un aérostat filaire « intelligent » qui analyse en temps réel les images à bord, permettant ainsi d’alerter en temps réel sur un évènement ou objet d’intérêt. Les bandes spectrales de la caméra et l’IA embarquées sont adaptées au cas d’usage couvrant un large spectre d’applications. De nombreux avantages complètent cette solution innovante, facilement transportable et déployable, très stable aux vents (jusqu’à plus de 90km/h), tractable par un bateau, jusqu’à 5000 pieds, avec un champ de vue à 360°, avec une transmission sur différents canaux, autonome 24/24h, alimentée sur batteries ou en filaire, etc. Ainsi HELIA apportera à la fois de l’autonomie décisionnelle et une capacité de diagnostic dans toutes les phases de l’opération de débarquement.

  • DAT Solutions: TRAITEMENT TEMPS-RÉEL D’IMAGERIE

DAT Solutions conçoit, intègre et maintient en condition opérationnelle des systèmes numériques intelligents dans le domaine de la Défense de la Sécurité grâce à son expertise centrale dans le domaine de la science des données. PERIPHAS 360 est un système optronique et algorithmique de détection temps-réel des menaces asymétriques sur une couverture hémisphérique (vision zénithale et latérale à 360°). Le système peut être par exemple positionné sur une embarcation des forces spéciales ou un drone de surface télépiloté. Dans sa version navale de défense, PERIPHAS 360 a pour fonction principale la détection, la classification et le suivi dans la zone de conflit des drones aériens et embarcations de surface.

Découvrez les technologies innovantes de nos adhérents au travers de quatre scénarios immersifs qui vous mèneront au cœur du combat connecté sous-marin, de l’entrainement au combat des marins, d’une réaction à un incident cyber et de la lutte contre la pollution.

COMMENCER L’EXPERIENCE i-NAVAL

Notre adhérent SEAOWL s’est distingué lors des remises des prix de l’innovation régional avec son projet SEA HORNET

« Pour ce Prix Régional de l’Innovation, nous avons choisi un projet alliant forte maturité technologique, perspectives de développement et nouvelles capacités opérationnelles. Il s’agit de la société SeaOwl, que nous récompensons pour leur drone de surface armé le SeaHornet. »

Mathieu GLADE, Directeur Seaowl Technology Solutions