©DGA Techniques Navales

VALORISER LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DU DOMAINE NAVAL DE DÉFENSE.

C’est l’objectif de l’Opération i-Naval 2022 organisée le 7 juillet 2022 à la Base navale de Toulon (Var) par la DGA Techniques Navales et l’Université de Toulon qui ont poursuivi cette année leur dynamique d’innovation dans le domaine naval de défense en partenariat avec la Marine nationale, TVT Innovation, la Région Sud, la Métropole Toulon Provence Méditerrané, l’Agence Innovation Défense et le GICAN.

L’événement s’articulait autour de l’alternance d’exposés thématiques d’autorités et de séquences s’inscrivant autour d’un scénario opérationnel avec des démonstrations technologiques pour appuyer la démarche d’innovation engagée par le ministère des armées, et DGA TN en particulier, auprès d’autorités civiles et militaires des tissus économique et industriel, local et national.

Dans cette optique, le Pôle Mer Méditerranée a été sollicité pour sourcer parmi ses membres, des solutions innovantes pouvant répondre aux problématiques suivantes :

  • Combat connecté sous-marin ;
  • Entrainement au combat des marins ;
  • Réaction à un incident cyber ;
  • Lutte contre la pollution ;

Pour cette expérience interactive, ce sont 17 innovations navales de défense qui sont mises en situation dont 9 directement issues d’adhérents du Pôle Mer Méditerranée :

  • Absolut System: refroidisseur cryogénique compact pour détecteur optique

Spécialisée en cryogénie, Absolut System a développé les CRYASSY Access et Focus, des ensembles cryogéniques compacts pour les systèmes de télédétection infrarouge refroidis. Ces assemblages cryogéniques modulables peuvent supporter une large gamme de détecteurs, offrant accès à des images satellite et drone haute résolution dans les bandes de l’infrarouge court (SWIR : Short-Wave Infrared), l’infrarouge moyen (MWIR) et l’infrarouge lointain (LWIR). La plate-forme innovante permet d’accéder à des domaines spectraux jusqu’alors inaccessibles aux nanosatellites.

En savoir plus sur Absolut System

  • CLS: suivi des pollutions par satellite

CLS met les données spatiales au service des autorités maritimes. VIGISAT est une solution de détection et de suivi de pollutions marines de type hydrocarbures s’appuyant sur plusieurs systèmes satellitaires. Le suivi de l’évolution des nappes de pollution est réalisé à l’aide de modèles mathématiques de dérive exploitant des informations météo-océanographiques associées à des bouées dérivantes équipées d’une balise GPS, déployables par avion ou depuis un navire.

En savoir plus sur CLS

  • Diodon Drone: micro-drone aérien de reconnaissance

Le Diodon HP30 est un drone aérien maritime de reconnaissance et de surveillance jour/nuit en mer et en façade maritime. Fabriqués en France, 100% étanches et extrêmement robustes, les systèmes de drones permettent de couvrir un large panel de missions relevant de l’action de l’Etat en mer (dont la sécurité et la sûreté maritimes, et la lutte contre les pollutions).

En savoir plus sur Diodon Drone

  • Expleo: système de collaboration drones aérien/maritime

Expleo propose une solution de collaboration entre drones intelligents et hétérogènes afin d’optimiser la réalisation de tout type de mission industrielle ou opérationnelle. Les drones aériens collaborent pour explorer une zone d’une manière optimale. Les informations récoltées par les drones aériens sont ensuite utilisées pour le déploiement des drones terrestre/surface afin qu’ils puissent mener leurs missions d’une manière totalement autonome.

En savoir plus sur Expleo

  • CEA: protection des données d’apprentissage des IA

Développé par le CEA, SPEED est un protocole d’apprentissage collaboratif sécurisé mettant en jeu des clients, qui possèdent des données sensibles et qui souhaitent les mettre à profit sans les partager. La protection des données s’appuie sur deux techniques complémentaires : le chiffrement homomorphe qui protège les données pendant l’apprentissage et la confidentialité différentielle qui les protège pendant l’utilisation ultérieure du modèle.

En savoir plus sur CEA

  • VSM: simulateur de formation des équipages d’hélicoptères

Le simulateur ESTHEL-VR est dédié à la formation des équipages sur plusieurs types d’hélicoptères: EC145, NH90, AS532 (Cougar), H225M (Caracal) etc. Il est conçu pour différentes missions maritimes de types SAR, CSAR et NARCOPS. Ce simulateur propose une aide à l’atterrissage, à l’hélitreuillage, à l’élingage et permet de s’entrainer sur une corde lisse, aux tirs vers le bas et aux gestes médicaux sur mannequin.

En savoir plus sur VSM

  • Photospace: mât hybride multicapteurs 360

Le MTT1 est un mât multi-capteurs révolutionnaire dans sa conception et sa configuration : il intègre un maximum de capteurs dans un minimum de place. Il permet de réaliser aussi bien des missions d’attaque que des missions de veille, d’observation et de renseignement. Il repose sur de nouvelles technologies innovantes améliorant l’exploitation des opérateurs et renforçant la détection : SIR, SER et indiscrétion minimum. Cette solution intégrée est accessible pour la modernisation de la flotte vieillissante ainsi que pour la construction neuve.

  • Arkeocean: guidage acoustique d’un essaim de drones

La technologie de guidage acoustique d’ARKEOCEAN a trouvé un aboutissement remarquable dans la coordination d’une opération totalement robotisée mettant en œuvre une meute de 200 AUVs (Autonomous Underwater Véhicles – robots autonomes sous- marins). Le système GOTORS permet le guidage des AUVs dans leur positionnement lors de leur déploiement ainsi que dans leur récupération simultanée et massive.

Depuis, ARKEOCEAN a intégré toute sa technologie de positionnement et de guidage d’AUVs sous l’eau ainsi que leur monitoring depuis la surface dans SEAKER. C’est un module surmoulé compact prêt à être monté sur n’importe quel AUV. Il comprend toute la technologie nécessaire pour délivrer à l’autopilote de l’AUV une information directement exploitable pour gérer sa navigation.

En savoir plus sur Arkeocean

  • Naval group: démonstrateur de drone sous-marin océanique

Naval Group a fait des systèmes autonomes et collaboratifs un pilier de son développement. A ce titre, il a développé le démonstrateur technologique « DDO » pour évaluer avec la DGA et la Marine nationale des technologies et des concepts opérationnels afin de spécifier par itération les systèmes de lutte sous la mer de demain. Le Démonstrateur de Drone sous-marin Océanique représente aujourd’hui le plus gros drone sous-marin autonome d’Europe.

En savoir plus sur Naval Group

  • Thales / Sercel Defense: relais acoustique sous-marin

ACOM-NET est une solution de connectivité sous-marine acoustique discrète et robuste de Thales et Sercel. Elle permet de créer et maintenir un lien primordial pour le combat collaboratif en surface et sous la surface lorsque les communications radio sont impossibles.

En savoir plus sur Thales En savoir plus sur Sercel Defense


Découvrez les technologies innovantes de nos adhérents au travers de quatre scénarios immersifs qui vous mèneront au cœur du combat connecté sous-marin, de l’entrainement au combat des marins, d’une réaction à un incident cyber et de la lutte contre la pollution.

COMMENCER L’EXPERIENCE i-NAVAL

©DGA Techniques Navales

©DGA Techniques Navales


Nos adhérents Arkéocean et Thales se sont distingués lors des remises des prix de l’innovation:

Arkeocean a reçu le prix régional d’innovation pour son système de guidage acoustique d’un essaim de drones remis par le CRT Région Sud et le consortium Thalès et Sercel Defense a été récompensé du prix GICAN de l’innovation défense pour son système de relais acoustique sous-marin.

©DGA Techniques Navales

A l’occasion de cet événement, Marine Tech a présenté sa dernière innovation en matière de drone :l’UHVMANTA

L’UnmannedHybridVehicleMANTA est un drone multi-milieuxconçupour effectuer des missions de surface et sous-marines.Capable de transporter de la charge utile additionnelle en complément de multiples capteurs :sonarà balayage latéral, sondeurmultifaisceaux, profileur de courant, hydrophone et caméras HD, l’UHVMANTA s’adresse aussi bien aux marchés du Naval défense et de la surveillance que de l’océanographie et travaux maritimes.

DECOUVREZ L’UHV MANTA EN VIDEO

©Marine Tech