Le Helpdesk Europe décrypte pour vous…

les opportunités 2024 du Fonds pour l’Innovation qui renforce son engagement pour la transition énergétique avec des appels à projets élargis et diversifiés. Le 3 décembre dernier, le Fonds a lancé trois appels majeurs qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les technologies net-zéro, les batteries de véhicules électriques, et l’hydrogène renouvelable.

Voici les détails des nouvelles opportunités à ne pas manquer :

Appel IF24 – Un soutien de 2,4 milliards d’euros pour les technologies net-zéro

Sur le même modèle que l’appel de l’année dernière (IF23), il cible des projets de décarbonisation de différentes envergures :

      • Petite échelle : pour des projets dont les dépenses d’investissement (CAPEX) sont comprises entre 2,5 et 20 millions d’euros.
      • Moyenne échelle : pour les projets dont les CAPEX sont comprises entre 20 et 100 millions d’euros.
      • Grande échelle : pour les projets dont les CAPEX sont supérieures à 100 millions d’euros.

Axes spécifiques :

      • CleanTech Manufacturing : pour des projets visant à renforcer les capacités industrielles européennes pour la production d’équipements liés aux énergies renouvelables, au stockage d’énergie, aux pompes à chaleur et à l’hydrogène.
      • Projets pilotes : Initiatives explorant des technologies de rupture pour une décarbonisation profonde.

Le secteur maritime bénéficie à nouveau d’un avantage stratégique avec des points bonus.Avec 337 dossiers soumis en 2023, dont 34 concerne la mobilité (secteurs maritime, aéronautique et routier), l’édition 2024 vise à encourager encore davantage de candidatures innovantes dans ce domaine.

Les États membres pourront, cette année, intégrer leurs financements nationaux via le mécanisme Grants-as-a-Service, simplifiant ainsi les démarches administratives et le processus d’approbation des aides d’État.

Appel IF24 Battery – 1 milliard d’euros pour les batteries de véhicules électriques

Cet appel inédit soutient des projets innovants dans la production de cellules de batteries ou dans le développement de procédés de fabrication avancés. Il a pour objectif de renforcer l’autonomie industrielle européenne et de relever les défis de la chaîne de valeur des batteries, avec un financement complémentaire de 200 millions d’euros grâce à un partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Dates importantes

Les promoteurs de projets dans les domaines des technologies «zéro net» et de la fabrication de batteries ont jusqu’au 24 avril 2025 à 17h00 (CET) pour répondre à ces deux appels via le portail EU Funding and Tenders. Les demandeurs retenus devraient signer les conventions de subvention d’ici au premier trimestre de 2026.

Les enchères– 1,2 milliard d’euros pour l’hydrogène vert

La Commission européenne lance le deuxième tour d’enchères IF24 dans le cadre de la Banque Européenne de l’Hydrogène Avec un budget accru de 400 millions d’euros par rapport à 2023, les enchères soutiennent :

      • 1 milliard d’euros pour des projets indépendants du secteur de consommation.
      • 200 millions d’euros pour des projets dans le secteur maritime.

Le mécanisme Auctions-as-a-Service permettra aux États membres de financer des projets non retenus dans cette enchère à l’aide de fonds nationaux, simplifiant ainsi le processus. L’Espagne, la Lituanie et l’Autriche ont déjà annoncé une participation combinée de 836 millions d’euros.

En ce qui concerne les enchères relatives aux projets d’hydrogène renouvelable, les soumissionnaires ont jusqu’au 20 février 2025 pour présenter leur offre via le portail EU Funding and Tenders.  Les soumissionnaires retenus signeront les conventions de subvention dans les neuf mois suivant la clôture de l’appel.

Journées d’information

Pour accompagner les porteurs de projets, la Commission Européenne organise plusieurs journées d’information :

      • InfoDay à La Défense le 7 janvier 2025 avec la présence de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), la Commission européenne et des experts sectoriels. C’est l’occasion de présenter vos projets et obtenez des conseils pratiques. Date limite d’inscription : 27 décembre 2024 (places limitées).
      • InfoDay en ligne : Les 17-18 décembre 2024, pour une participation à distance.

Vous souhaitez en savoir plus ? Le service Europe du Pôle Mer Méditerranée est à votre écoute : europe@polemermediterranee.com.