Sortie des appels Innovation Fund 2025 : 5,2 milliards d’euros dédiés aux technologies vertes et à l’hydrogène renouvelable

Le Helpdesk Europe décrypte pour vous… les opportunités 2025 du Fonds pour l’Innovation. Le 4 décembre dernier, la Commission européenne a publié les nouvelles opportunités de financement de l’Innovation Fund, financé par le système d’échange de quotas d’émissions de l’Union européenne (SEQE).

Voici les détails des nouvelles opportunités à ne pas manquer :

Appel IF25 NZT – Un soutien de 2,9 milliards d’euros pour les technologies net-zéro

L’appel revient sous le même format que celui des années précédentes (IF23 et IF24). Il cible des projets très innovants capables de réduire considérablement les émissions de gaz à effets de serre (GES).

Echelles des projets éligibles

  • Petite échelle : pour des projets dont les dépenses d’investissement (CAPEX) sont comprises entre 2,5 et 20 millions d’euros.
  • Moyenne échelle : pour les projets dont les CAPEX sont comprises entre 20 et 100 millions d’euros.
  • Grande échelle : pour les projets dont les CAPEX sont supérieures à 100 millions d’euros.

Axes spécifiques

  • CleanTech Manufacturing : production d’équipements liés aux énergies renouvelables, au stockage d’énergie, aux pompes à chaleur et à l’hydrogène.
  • Projets pilotes : technologies de rupture à fort potentiel décarbonisation.

La subvention peut couvrir jusqu’à 60% des CAPEX et OPEX nécessaires à la mise en place du projet selon les modalités. Le secteur maritime est cette année encore priorisé avec un point bonus spécifique pour les projets démontrant un fort potentiel de décarbonation du transport maritime : un vrai avantage compétitif pour les projets navals et portuaires !

Autres bonus :

  • +1 point pour projets générant du retrait net de carbone
  • +1 point pour projets portés par une PME

Calendrier

Les enchères – 1, 3 milliards d’euros pour l’hydrogène vert (RFBBO et bas carbone)

Le volet hydrogène se poursuit avec le troisième tour d’enchères IF25 dans le cadre de la Banque européenne de l’Hydrogène. Avec un budget accru de 100 millions d’euros par rapport à 2024, les enchères soutiennent :

Trois volets :

Calendrier

D’autres enchères sont prévues cette année pour des projets visant à la réduction des émissions liées à la chaleur de procédés industriels, dans le cadre du Clean Industrial Deal à hauteur de 1 milliard d’euros.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le service Europe du Pôle Mer Méditerranée est à votre écoute pour analyser votre éligibilité et votre stratégie de candidature : europe@polemermediterranee.com.